Stellium : la review
Stellium : les Maitres de l’Univers
« A l’aube de la création de l’univers, le choix de son architecte est crucial !
Dans ce jeu de placement, vous allez positionner des astres afin de créer des alignements, tout en empêchant les autres d’en accomplir.
Mais attention, rien n’est sans conséquence : chaque astre joué (planète, étoile, comète, supernova) aura un effet particulier sur l’Univers. Piochez le bon en le reconnaissant au toucher, placez-le sur une galaxie, appliquez son influence à votre avantage, et tentez de devenir l’unique Grand architecte de l’Univers ! »
Ça fait vraiment du bien de voir Ankama sortir des jeux autres que du Krosmaster, ce n’est pas que je n’aime pas Krosmaster, mais c’est bien de changer un peu des fois. Du coup après le très bon Gang Rush Breakout, c’est Stellium qui est sorti en boutique.
Le point matos.
C’est une bien jolie boite que nous avons là, les illustrations sont très belles, très onirique, le thème est bien présent et correspond tout à fait au jeu en lui même, les illustrations sont signées Aurélie Guarino. A l’intérieur de la boite, nous avons un termo qui permet de placer tout les éléments du jeu, on y trouve un plateau de jeu qu’il faudra assembler, 1 sac de 38 billes de 4 sortes différentes, 40 cartes objectif, des jetons, des marqueurs, et c’est tout. tout ce petit matériel est de très bonne qualité, et les illustrations du plateau sont très réussis.
Comment ça se joue ?
Stellium est un jeu à objectif, il faudra réaliser les alignements de billes indiqués sur les cartes objectif pour marquer des points. Un tour de jeu se déroule en 4 phases :
- Pioche d’un astre : Stellium joue sur le touché, vous allez piocher à l’aveugle une bille dans le sac, et chaque sorte de bille a une texture différente, vous avez environ 5 secondes pour trouver la bille que vous voulez.
- Pose de l’astre sur l’Univers : vous allez devoir poser la bille que vous venez de piocher et selon la bille un effet s’applique. Il existe 4 sortes de bille, la planète (verte à l’aspect lisse) qui permet de permuter une autre bille verte avec une bille adjacente. Il y a la comète (bille bleu à l’aspect râpeux) qui arrive sur une bille deja en place et décale toutes les billes. L’étoile (jaune à l’aspect granuleux) permet de faire pivoter la galaxie où elle se trouve, la supernova (rose à l’aspect irrégulier) active n’importe quel trou noir du plateau, et attire une bille dans ce trou noir.
- Influence de l’astre ou utilisation d’un jeton influence : c’est durant cette phase que les effets des billes ‘appliquent, il est également possible de jouer un jeton d’influence, qui permet de changer la couleur de votre bille pour bénéficier de l’effet qui vous arrange le plus. Vous pouvez aussi valider un objectif et si un objectif est validé, il faudra défausser les astres concernés sauf un qui restera sur le plateau. Plusieurs objectifs peuvent être réalisés lors d’un même tour.
- Pioche d’un nouvel objectif : à coté du plateau de jeu, il y a plusieurs cartes objectif, le nombre dépend du nombre de joueur, et vous allez pouvoir piocher un objectif. On ne peut avoir que 3 objectifs non réalisés en main, libre à vous d’en défausser pour en prendre de nouveaux afin de vous adapter aux nouvelles situations de jeu.
La partie prend fin dès qu’un joueur a atteint un certain nombre de point de victoire, cela dépend du nombre de joueur (20 points de victoire à 4 joueurs). On procède ensuite au décompte final, il suffit de cumuler les points de ces objectifs réalisés, de compter le nombre de couleur d’objectif que l’on a (chaque couleur différente rapporte 1 point), et le nombre de jeton influence qu’il nous reste (un jeton rapporte 1 point), le joueur qui totalise le plus de point remporte la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Stellium demande beaucoup d’attention, d’observation et de concentration, car il n’est pas évident de tout voir, de tout anticiper, de plus la pioche des billes se révèlent assez frustrante pour ceux qui ne perçoivent aucune différence au touché des billes. Il faut donc de la pratique, il ne faut pas rester sur sa première partie, avec l’expérience, tout devient plus simple.
Stellium est un bon jeu, mais il demande un vrai investissement durant la partie, car les règles sont simple, cela parait très accessible, mais il n’en est rien, il faut être à ce que l’on fait, être attentif au moindre mouvement de bille, avoir en tête ses objectifs, et ne rien lâcher. j’ai cru que je pourrais faire jouer beaucoup de gens à Stellium car en théorie, il est très simple, mais l’attention constante qu’il demande fait que les joueurs occasionnels s’y perdent facilement.
Stellium est un jeu de Remi Saunier, édité par Ankama, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.