fairy tile
Jeux de plateau

Fairy Tile : la review

Fairy Tile : jeu de contes

fairy tile

Aujourd’hui je vous présente une des nouveauté de chez Iello, qui arrive en boutique le 16 mars prochain, un subtile mélange de stratégie et de conte de fée.

Le point matos.

Fairy Tile est beau, y a pas à tortiller, à débattre, c’est indéniable, Miguel Coimbra a fait un travail magnifique, très loin de ce qu’il a pu faire auparavant sur ces précédents jeux (7 Wonders, Smallworld, Cyclades, Les Montagnes Hallucinées, Outlive …). C’est assez impressionnant de voir un illustrateur prendre des directions artistiques différentes et se mettre en danger, donc bravo et merci. Maintenant le matériel, nous avons 15 tuiles contrée, 3 très belles figurines, 36 cartes et 4 jetons magie. Le matériel est de très bonne qualité, que ce soit les tuiles, les cartes et surtout les figurines.

Comment ça se joue ?

fairy tile

La mise en place est très rapide, il y a 3 tuiles de départ à placer, une figurine sur chaque tuile, et ensuite on distribue la totalité des cartes entre les joueurs, et chaque joueur pioche une carte.

Durant un tour de jeu, vous devez choisir entre :

  • Développer l’histoire : lors de cette action, vous pouvez soit ajouter une tuile contrée déplacer un personnage. Chaque personnage a son propre déplacement, la princesse peut se déplacer d’une case lieu, et elle peut également sauter de château en château. Le chevalier lui peut se déplacer de 2 cases lieu, pas plus mais pas moins et le dragon lui peut se déplacer en ligne droite jusqu’à une extrémité du plateau. Ensuite vous pouvez éventuellement raconter une histoire, ce qui consiste à vérifier si vous remplissez les conditions de votre carte page. Si vous remplissez les conditions de la carte, vous la validez, ce qui rapportera des points en fin de partie.
  • Passer une page : si vous pensez que l’objectif de votre carte est infaisable dans l’état actuel des choses, vous pouvez passer cette page, et en piocher une autre. Après ça vous devez retourner face visible votre jeton magie, que vous pourrez utiliser lors d’un tour pour faire une action supplémentaire.

fairy tile

La partie se termine lorsqu’un joueur a raconté la dernière page de sa pioche, et ce joueur est donc le vainqueur.

Alors du coup ça dit quoi ?

Fairy Tile est très plaisant à jouer, la prise en main est quasi immédiate, et les objectifs des cartes sont très clairs. La difficulté du jeu réside dans le nombre de joueur, à 2 le jeu est plutôt sans trop d’encombres, alors qu’à 4 il est beaucoup plus difficile de réaliser les objectifs d’une page. C’est un paramètre à prendre en compte, ce qui change clairement la stratégie et oblige à passer des pages pour pouvoir avancer.

fairy tile

Fairy Tile est un bon jeu, simple, efficace, d’une fluidité déconcertante et d’une beauté rarement égalée. Fairy Tile est un jeu pour toute la famille, plein de poésie et d’aventure à inventer.

Fairy Tile est une jeu de Matthew Dunstan et brett J.Giblert, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*