Outlook.com se met à l’IMAP
I-N-C-R-E-D-I-B-L-E ! Cette semaine, nous avons appris une nouvelle propre à faire se retourner Steve Jobs, le visionnaire post-PC, dans sa tombe. Une nouvelle qui a, à n’en pas douter, ébranlé les fondations même de Microsoft ! Une nouvelle qui risque de faire beaucoup de mal à la concurrence ! Bon, j’exagère un peu mais quand même… Apprendre que Outlook dispose désormais d’un serveur IMAP pour la réception des mails, c’est un peu comme quand on a appris que Duke Nukem Forever était sorti dans le commerce ! Une page de l’Histoire se tourne, de la même façon que quand on a lu la dernière page de Harry Potter et les Reliques de la Mort ! Bref, trêve de plaisanterie. Voyons plutôt de quoi il retourne.
Depuis longtemps, nous savions que Microsoft désirait privilégier Exchange ActiveSync (EAS) au protocole IMAP. En effet, alors que le premier est capable de synchroniser les mails, les contacts et un nombre important de calendriers, le second se cantonne à la synchronisation de mails. Évidemment, l’argument est valable. Toutefois, tous les clients ne supportent pas EAS. En outre, celui-ci étant licencié par Microsoft moyennant rémunération, il est évident que certains développeurs ne voudront pas payer pour cette possibilité.
Alors que Gmail supporte IMAP depuis son lancement et que la quasi totalité des concurrents en font de même, Microsoft vient donc de mettre son service mail Outlook a la page. Bienvenue dans les années 2000, donc. Voyons comment se passe la configuration des clients mail pour Outlook en IMAP.
Courrier entrant IMAP
Serveur : imap-mail.outlook.com
Port : 993
Encryption : SSL
Courrier sortant SMTP
Serveur : smtp-mail.outlook.com
Port : 587
Encryption : TLS
Ajoutons que Microsoft précise que plusieurs services web ont signé des partenariats avec Outlook. Cela concernera surtout les utilisateurs américains mais nous avons par exemple TripIt qui permettra de créer des itinéraires automatiquement à partir de mails de confirmations venant de compagnies de voyages. Sift vous permet de créer une expérience de shopping personnalisée : il scanne vous mails pour déterminer quels marchands en ligne vous préférez et vous présenter en conséquence des affaires sympas dans le même style. Slice, quant à lui, permet de tracker tous vos achats pour les suivre lors de leur envoi vers chez vous.
Evidemment, comme souvent chez Microsoft, ceux sont des partenaires america centric mais bon, espérons que ce genre de fonctions puisse être appliquées chez nous avec des services comme Wipolo, çà peut être bien pratique. Précisons que par soucis de sécurité, ces services scannent vos mails une fois, quand vous le leur demandez : il ne s’agit pas d’une surveillance continue, dieu merci 🙂