Alien Artifacts : la review
Alien Artifacts : Le 4X spatial
« L’humanité s’est ruée vers l’espace, explorant des contrées lointaines et développant de nouveaux savoirs, de nouvelles cultures et de nouvelles civilisations. La découverte d’artefacts provenant d’une race alien a accéléré ce développement et a semé la discorde parmi les factions. L’univers connu est au bord du conflit. »
Aujourd’hui, on va plonger dans un jeu de SF, un 4X comme on dit chez nous, mais qu’est ce donc ? Le 4X est un style de jeu qui combine l’exploration, l’expansion, l’exploitation et l’extermination, et ouais tout ça dans un seul et même jeu, et ce jeu c’est Alien Artifacts.
Le point matos.
Alien Artifacts, c’est d’abord une belle boite blanche sobre, avec un gros vaisseau spatial dessus, et rien que ça et bah ça donne envie, disons ça rend curieux. A l’intérieur un termo impec, chaque chose a sa place, et putain que c’est plaisant. Alien Artifacts est un jeu de cartes, plus de 200 cartes de très bonne qualité vous attendent à l’intérieur, avec 6 plateaux faction, un plateau score, 38 jetons blocus et 10 marqueurs score en bois.
Comment ça se joue ?
Alien Artifacts peut paraître compliqué, autant à la lecture des règles qu’à l’explication, mais au final pas tant que ça. La mise ne place est rapide, chaque joueur prend son plateau faction, ses cartes de départ, 3 cartes ressources, ensuite on dispose les différents paquets de cartes sur la table et tout le monde est prêt.
Un tour de jeu est simple, à votre tour, vous ne pouvez effectuer qu’une seule action, tout réside dans le choix de l’action, et la gestion de vos crédits. Je m’explique : durant la phase d’action, vous allez réaliser une action parmi 7 actions de bases :
- Acheter une carte : avec 5 crédits vous pouvez prendre la première carte d’un des 3 paquets, technologie, vaisseaux et planètes. Pour un crédit de plus, vous pouvez prendre une carte de plus, ce qui permet d’avoir plus de choix, mais quoi qu’il arrive vous ne prendrez qu’une seule carte. Cette carte est ensuite placée sur le coté gauche de votre plateau faction, cette carte est considéré en construction.
- Découvrir une planète : en utilisant 5 ressources verte vous pouvez découvrir une planète, c’est à dire la passer du coté gauche de votre plateau au coté droit. Les cartes sont toujours recto verso (logistique et opérationnelle) et vous avez le choix de la placer d’un coté comme de l’autre, les effets sont différents et ont des utilités différentes. Les planètes servent essentiellement à produire ou extraire des ressources.
- Développer une technologie : c’est le même principe que pour les planètes, mais ces cartes vont vous aider dans le jeu, avec des effets permanents.
- Construire un vaisseau : même chose, sauf que les vaisseaux vont vous permettre de poutrer des systèmes alien, ou d’autres joueurs lorsqu’elles sont du coté opérationnelle. Du coté logistique les vaisseaux permettent d’augmenter votre limité d’assemblage. La limité d’assemblage représente le nombre de cartes ressources que vous pouvez jouer durant un tour, qui de base est limité à 2.
- Préparer des ressources : avec cette action vous pouvez mettre de coté des ressources, ce qui vous permet de vous défaussez de quelques cartes, et donc de pouvoir en repiocher d’autres par la suite, et d’utiliser plus de 2 cartes ressources pour payer le coût d’une carte.
- Vendre des ressources : choisissez une couleur de ressource que vous avez en main, et vendez les, chaque ressources vendues rapporte un crédit.
- Retirer des jetons blocus : suite à un conflit avec un autre joueur, il se peut que vous récupériez des jetons blocus. Pour vous en débarrasser il faudra défausser une carte ressource, et pour chaque paire de ressource du même type, vous pourrez enlever un jeton blocus.
Il y a d’autres actions comme lancer une offensive, gagner des revenus, ou bien encore extraire du minerai de vos planètes sur leur face opérationnelle. un grand choix d’action, mais une rapidité d’action impressionnante, car vous ne faites qu’une action à votre tour.
Après votre action, vous piocher des cartes, jusqu’à en avoir 3 en main, vous pouvez choisir aussi de défausser entièrement votre main, et piocher 3 cartes.
Le nombre de tour de jeu dépend du nombre de joueur, et on termine un tour de jeu lorsque l’on a épuisé la pioche de cartes ressource. Le joueur en fin de partie qui totalise le plus de points remporte donc la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Alien Artifacts me fait penser à Settlers, en un peu plus complet et complexe, mais on en est pas loin. Les choix sont difficiles, car on ne peut pas être sur tous les fronts. Ensuite le fait d’avoir des cartes recto verso, avec des effets différents sur chaque face rend les choix encore plus compliqués, c’est pour cela qu’il ne faut pas s’arrêter sur une seule partie.
Alien Artifacts est un bon jeu, pas révolutionnaire c’est sur, mais il fonctionne très bien, les tours sont rapides, ce qui rend le jeu plaisant et dynamique. Le coté froid des cartes, du jeu en général peut déplaire, moi j’y vois plus de la sobriété, même un coté classe. Je vous conseille donc Alien Artifacts qui a le mérite de proposer un jeu aux multiples possibilités, juste avec des cartes, sur un format 60 minutes ce qui est plus que raisonnable.
Alien Artifacts est un jeu de Marcin Ropka et Viola Kijowska, édité par Matagot, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 60 minutes.