gamescom 2018 – Le mobile à l’honneur chez Playdius et Plug in Digital
Mardi, 12 h 00, plein de petits jeux en prévision
La matinée du mardi fut bercée par plusieurs titres chez Playdius et Plug in Digital. Comme vous avez vu le voir précédemment, j’ai pu voir puis vous parler du Donjon de Naheulbeuk et d’Edge of Eternity. Et comme le dit une certaine publicité : ce n’est pas fini. Mais avant de continuer, je tiens à préciser que les jeux qui vont suivre sont ou seront tous disponibles sur une plateforme mobile comme la Nintendo Switch ou un smartphone. De plus je ne ferai pas de distinction entre Playdius – éditeur de jeux vidéo – et Plug in Digital – distributeur de jeux – qui gèrent les titres suivants. Dernière précision, je n’ai pas joué aux jeux mobiles car il est très difficile de profiter de jeux de type visual novel sur un salon, vu que c’est essentiellement basé sur de la lecture.
A way to mobile
Je vous ai déjà présenté AWAY et depuis l’année dernière, la démo présentée durant cette gamescom n’a pas beaucoup changé, d’autant plus que j’avais déjà testé la version Switch. Pas grand-chose à se mettre sous la dent à part le fait que j’ai pu jouer un peu plus et m’approcher du premier boss.
Pour rappel, le jeu vous met dans la peau d’un jeune garçon qui part à l’aventure pour sauver sa maison sauf qu’il est nul à la bagarre. Mais il est très fort pour se faire des amis. Ces nouveaux liens lui permettent alors de débloquer des capacités propres à ses amis : le chien lui donne un bâton, le petit vieux avec les lunettes cassées lui donne un bâton magique qui lance des boules de feu (et vous voyez donc à travers ses lunettes pétées, ce qui change votre vision). Le petit donjon pré-boss est très bien agencé avec des pièges malins dans tous les sens, et le boss lui-même est un vrai coriace. Comme AWAY est un rogue-lite, il faut bien gérer son équipement afin de le battre car sans le bon matos, c’est infaisable.
C’est vraiment très bien mais voir la même chose après un an, c’est vraiment dommage et aucune raison n’a été donnée… Je ne sais donc pas si le jeu avance bien ou pas.
Old School baladeur
Plus la peine de présenter Old School Musical vu le nombre d’articles que j’ai pu faire ici dont par exemple une preview ou une interview. La grosse nouvelle est que le jeu sort très bientôt (13 septembre), même sur Switch !
L’amour comme on ne s’y attend pas
On me présente ensuite un iPad et un jeu tout mignon du nom de Spitkiss, et c’est tout. Devant moi, deux personnages tout noirs qui sourient, et un gros cœur en bas de l’écran. D’un simple glissement je lance une petite bulle noire. Si elle touche un mur lisse, elle glisse et je peux la relancer. Si elle touche des pics, elle disparaît et on recommence. Si on atteint l’autre personnage, on passe au niveau suivant. C’est aussi simple que ça. Au bout de certains niveaux, de nouveaux éléments de gameplay comme des doubles sauts ajoutent du mordant dans le level design.
Sauf que la première impression n’est pas du tout ce que l’on croit car Spitkiss est un jeu qui parle d’amour, mais pas comme on a l’habitude de voir. Je n’en dis pas plus. Avec ses 80 niveaux, il y aura une très belle durée de vie, d’autant plus qu’il existe de nombreuses choses à débloquer et qu’il faudra revenir dans les niveaux précédents pour tout avoir. Le jeu sortira sur iOS le 11 octobre prochain (2 €) mais pas de date prévue pour Android pour le moment.
Bloqué avec vous, c’est pas de bol
Vous êtes devant votre PC et une interface de discussion se présente à vous. En haut à gauche, l’écran d’une webcam. Et là un homme apparaît. Il prétend être enfermé dans une pièce avec vous comme seul lien vers l’extérieur. De façon synchrone et en temps réel, vous allez aider (ou pas) Quinn à sortir de ce merdier.
Déjà disponible sur PC et PlayStation 4, Stay sortira sur iOS le 8 novembre contre 5,49 €.
Un écho du passé
Même si je n’ai pas bien compris comment l’histoire de Chroniric XIX peut exister, j’ai beaucoup aimé son concept. Comme Stay, vous allez vivre une histoire en temps réel avec une personne fictive à l’autre bout du téléphone. Celle-ci habite le passé et les interactions que vous allez avoir avec elle changeront le destin de l’humanité. Ou pas.
Ça semble vraiment cool et cela sortira le 27 septembre 2018 sur iOS contre 3,49 €.
Jet Set Radio Présent
Outre Edge of Eternity, Midgar Studio développe aussi Hover, un jeu faisant énormément penser à Jet Set Radio. Je connais très mal le jeu et je ne l’ai pas vu durant mon passage à la gamescom, je peux donc seulement vous dire que le jeu arrive bientôt sur consoles : 18 septembre sur PS4, le 19 sur Xbox One et le 20 sur Switch.