Comboy Bebop – Space Serenade : la review
Cowboy Bebop – Space Sérénade : space opera
« L’humanité est désormais disséminée dans l’univers. Pour maintenir un semblant d’ordre, la police a recours à des chasseurs de prime, comme ceux de l’équipage du Bebop ! »
Aujourd’hui sur TAG je vous présente le jeu Cowboy Bebop – Space Sérénade, tiré du célèbre manga du même nom, le jeu est sorti peu de temps avant le confinement, j’ai donc eu tout le temps nécessaire pour le tester.
Le point matos.
La boite de Cowboy Bebop est juste magnifique, les illustrations sont directement tirés de la licence, donc ça claque forcement. En terme de contenu, il y a 188 cartes, 5 figurines d’excellente qualité, bien détaillées, 3 plateaux planète, 4 plateaux joueur, des cubes de carburant en plastique, des jetons renommé… bref pas mal de matos dans la boite, de très très bonne qualité, dans un terme bien foutu, avec des emplacements pour ranger les cartes.
Comment ça se joue ?
Cowboy Bebop est un jeu de Deck Building mécaniquement classique, pour faire court à votre tour, vous piochez 5 cartes, et vous jouez vos 5 cartes. Le but étant de capturer des criminels, disséminés sur 3 plantes, afin de prendre le plus de points.
Avec vos cartes, vous allez cumulez du carburant, qui vous servira à vous déplacer sur les différentes planètes. Pour capturer les criminels, il faudra vous battre, et aussi enquêter sur eux, ce qui vous permettra de prendre des jetons indice ou force.
Dès qu’une pile de jeton est vidée, le criminel est capturé, le joueur qui a vidé la pile de jeton prendre la carte et converti les jetons qu’il a pris sur cette planète en point de renommé. Mais les joueur qui sont passés par la et qui ont a un moment participé également, pourront convertir les jetons en point de renommé.
Comme dans tout Deck Building, vous allez acheter des cartes, qui vont enrichir votre Deck, ces cartes vous permettront de piocher de nouvelle carte, et d’activer des effets d’association, qui activeront d’autres effets… bref la dessus rien de nouveau.
Ce qui est intéressant, c’est que lorsque vous occupez la même planète qu’un autre joueur, vous pourrez utilisez le pouvoir spéciale de ce joueur. Autre point intéressant, c’est le fait de pouvoir stocker le carburant, lors d’un tour si vous gagnez 5 points de carburant, mais que vous ne vous déplacez pas, ces points de carburant sont conserver grâce à la jauge de carburant de votre plateau perso.
Durant le jeu, vous allez donc capturer des criminels, jusqu’à ce que Vicious soit révélé, à ce moment la, plus aucun criminel n’est révélé, et vous avez un nombre limité de tour pour le capturer. A chaque fois qu’il prend un dégât, il se déplace, et pour cela il faut piocher une carte criminel, qui indique sur quelle planète Vicious va aller. Dès que ce Deck de déplacement est épuisé, vous avez jusqu’à la fin du tour vous le capturer, et si vous échouez, la partie est perdu pour tout le monde.
Et si vous capturez Vicous, le joueur qui a le plus de points de renommé remporte la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Cowboyt Bebop – Space Sérénade est un très bon Deck Building, à ranger entre Star Realms et Clank !, la mécanique est hyper simple, mais les choix sont plus étendus que sur un Star Realms. Il y a aussi pas mal d’opportunisme, chose que l’on ne retrouve pas sur les autres Deck Building, et une chouette interaction entre les joueurs, car vous luttez ensemble contre les criminels, mais il n’y a qu’un gagnant autour de la table.
Cowboy Bebop – Space Sérénade sentait déjà très bon à la lecture des règles, et s’est révélé à la hauteur de mes attentes durant la partie, pour un Deck Building sous licence, il dépasse très largement Saint Seiya, que j’ai trouvé trop déséquilibré. Cowboy Bebop – Space Sérénade fonctionne parfaitement, il n’y a pas de frustrations, juste du plaisirs, et le matériel est tellement beau que l’on pourrait juste l’installer sans y jouer (même si ça serait vraiment dommage).
Cowboy Bebop – Space Sérénade est un jeu de Florien Sirieix & Johan Benvenuto, édité par Don’t Panic Games, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes.