Paris Manga – On y était, on vous raconte !
Paris Manga, c’était le week-end dernier. L’équipe de Techartgeek, représentée par Gwen et moi-même, y était.
Paris Manga Kézako ?
Petit rappel de circonstance, Paris Manga est une convention se déroulant à Paris deux fois par an. Ce week-end, se déroulait la 16ème édition.
Couplé à l’événement sci-fi show, nous avons le plaisir d’avoir accès à deux « cultures geek » différentes mais qui cohabitent très bien.
Situé au parc des expos, porte de Versailles à Paris, et se déroulant sur 2 jours, on se rend rapidement compte vu l’afflux de visiteurs, qu’il risque presque d’être victime de son succès.
Comment ça se passe ?
S’il est une chose commune à beaucoup d’événements de ce type, notamment Japan Expo (que nous avions couvert aussi, on en reparlera plus tard…), c’est bien la chaleur humaine qui s’en dégage.
En effet, il faut souvent jouer des coudes pour se faufiler parmi la foule quasi omniprésente, heureusement l’ambiance est au beau fixe et tout se passe en général dans la cordialité.
La caverne d’Ali Baba du geek
Des goodies à gogo
Immense centre commercial, pour peu que vous soyez intéressé par le sujet, vous trouverez forcément quelque chose d’intéressant à acquérir.
Du gros distributeur au passionné qui vend ses créations, il est peu probable que le bonheur ne soit pas à porté de pied (on marche beaucoup dans ce genre de convention).
Des sacs, des costumes, des figurines… et j’en passe.
Des personnalités de choix
Si ce ne sont pas les objets qui vous intéressent mais les gens, la culture, les passions, ne partez pas tout de suite, tout est prévu !
Une avalanche de « people » était présente cette année, avec entre autres :
- Sylverster Mc Coy (7è Docteur de la série Doctor Who et Radagast dans le film Le Hobbit)
- Natalia Tena (Osha dans la série Game of Thrones et Tonks dans les films Harry Potter)
- Fabrice Sapolsky (créateur du magazine Comic Box)
- Masashi Kudo (character designer de la série animée Bleach)
- Talent Caldwell (dessinateur de comics)
- Noob (Websérie française)
- Guile (artiste freelance)
- Benzaie (podcaster)
- Le joueur du grenier et Seb (podcaster)
- Marcus (présentateur TV)
Des jeux vidéos de qualité
Un peu partout dans le salon, des bornes d’arcade étaient mise à la disposition des visiteurs.
La tête dans les nuages, salle d’arcade et centre de loisir, proposait tout un stand dédié offrant une grande variété de jeux.
De même, Nintendo avait installé tout un stand de 3DS et un autre de Wii U où plusieurs demo étaient disponibles.
Un énorme stand Mad Catz était aussi présent avec une scène sur laquelle se sont déroulés des affrontements vidéoludiques en direct et des présentation de personnalités.
De la culture générale
Outre l’aspect merchandising, c’est, à la base, la culture qui est à l’honneur dans ce genre de convention. Et Paris Manga ne déroge pas à la règle, surtout de par la variété des sujets concernés par les thèmes « mangas » et « science-fiction ».
C’est d’ailleurs cet aspect qui nous intéressait tout particulièrement chez TechArtGeek.
C’est ainsi que Gwendal et moi avons pu rencontrer des personnalités très intéressantes qui ont pu partager avec nous leur passion et donc en savoir plus sur des sujets aussi variés que la création de vêtement, la peinture, la broderie, le dessin, les arts martiaux, la collectionnite… toute ces personnes ayant en commun la passion pour moteur créatif.
Vous pourrez d’ailleurs, dans les semaines qui viennent, découvrir quelques-unes de ces rencontres grâce aux interviews que nous avons pu faire et que nous allons publier sur le site.
En conclusion
Malgré son ampleur et la communication qui l’entoure, Paris Manga reste une convention de taille modeste si on le compare à des géants comme Japan Expo. Mais là où ce salon sort du lot c’est par les ambitions que les organisateurs semblent avoir au vu du programme et notamment de la liste d’invités. Et c’est, je pense, ce qui fait que le salon en est à une étape charnière où il va falloir décider s’il entre dans la cours des très grands ou non.
C’est justement cet aspect « entre deux » qui fait ressortir différents aspects de la convention selon le point de vue du visiteur.
D’un côté, on peut regretter l’espace réduit par rapport au nombre de visiteur, le fait d’être en permanence obligé de jouer des coudes, de devoir subir des files d’attentes interminables pour approcher son idole 2 minutes…
D’un autre côté, on appréciera la variété des stands, personnalité et autre activités proposées, la positive attitude qu’il se dégage des visiteurs malgré les bousculades.