Aftermath Le Cataclysme : la review
Aftermath Le Cataclysme : Apocalypse Mice
Il y a quelques années est sorti Mice & Mystics, un jeu de plateau avec des souris, où la narration était très importante, selon ce qu’il se passait, vous aviez des bouts d’histoires à lire, c’est un peu comme si vous illustriez l’histoire en jouant sur un plateau.
L’éditeur, Plaid Hat Games a poussé le concept un peu plus loin quelques années après en sortant Histoires de Peluche, et en proposant un livre jeu, avec sur la page de gauche le plateau de jeu et sur la page de droite, les règles spécifiques et les paragraphes à lire selon ce que vous faites. Le système de jeu a été refait, rien à voir avec Mice & Mystics, mais la volonté de faire vivre une histoire au joueur reste bien présente.
Aujourd’hui je vous présente Aftermath Le Cataclysme, le troisième jeu issue de ce système de jeu, il arrive après Comanautes, et nous replonge avec grand plaisir dans l’univers Mice & Mystics, mais dans un environnement Post Apocalyptique. En effet les humains ont tous disparus, et il est donc très difficile pour les rongeurs de se nourrir.
Le point matos.
Aftermath c’est une très grosse boite, plus grosse que les deux autres, avec à l’intérieur le fameux livre d’aventure, 23 figurines absolument magnifiques finement détaillées et avec des zones d’ombre pour créer du relief. On peut aussi trouver un gros paquet de cartes, des pions, des marqueurs, des plateaux, et des boites de rangement pour différents paquets de cartes, et une boite par héro du jeu, ce qui est une riche idée, ça change des sachets ZIP. Les illustrations sont très réussis, ce qui ne gâche rien et qui permet une immersion de dingue.
Comment ça se joue ?
Et bien ça se joue de la même manière que Histoires de peluches ou Comanautes, sauf que au lieu de piocher des dés, on pioche des cartes. A son tour on va donc jouer une carte de sa main pour effectuer un test, selon la couleur, cela peut être du combat à distance, au corps à corps, fouiller… Une pose de cartes peut être compléter par une carte de la même couleur ou de la même valeur que la première carte posée, ce qui permet de facilité la chose, suite à cela, on jette un dé blanc, qui va légèrement modifier notre résultat.
Pour le reste des règles c’est quasiment la même chose que sur Histoires de Peluches, et si vous voulez savoir comment ça fonctionne, la review du jeu est disponible ici.
Alors du coup ça dit quoi ?
Aftermath est selon moi, le meilleur de la série, pour l’instant, notamment grâce à un matos de dingue, et une histoire qui fonctionne vraiment, la campagne est bien foutu et nous emmène dans des lieux très différents, avec des enjeux différents. Il est aussi intéressant de pouvoir discuter avec les figurines ennemis sur le plateau, et de pouvoir les dissuader de vous attaquer, et même de les convaincre de se joindre à nous. Dans Aftermath, le hasard est moins présent, même si il y a un tirage de carte, le jeu est moins punitif que les autres, et du coup cela le rend plus agréable.
Aftermath est donc un très bon jeu, ce principe de livre jeu est décidément une riche idée, qui en a encore sous le capot, reste à l’éditeur de trouver des nouvelles mécaniques pour éviter d’avoir l’impression de jouer toujours au même jeu. La campagne est conséquente et promet quelques bonnes heures de jeu, dans un univers riche et immersif.
Aftermath Le Cataclysme est un jeu de Jerry Hawthrone, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 60 à 120 minutes.