insomnia
Jeux de plateau

Insomnia : la review

Insomnia : le dormeur doit se réveiller

insomnia

« Vous êtes le fameux mouton des rêves – celui que les dormeurs comptent pour dériver vers le pays des songes. À chaque fois que vous sautez par-dessus la barrière, vous aidez quelqu’un à s’endormir. Mais quand le rêve tourne au cauchemar, attention aux réveils difficiles ! »

Aujourd’hui je vous présente Insomnia, un jeu ou vous allez incarner le mouton des rêves, plutôt mignon non ?

Le point matos.

Dans une boite d’Insomnia nous avons 1 plateau de jeu, 1 barrière en bois, 30 tuiles de rêves, des moutons en bois, 1 pion cauchemar, 50 cartes moutons, 30 cartes cauchemar… Le matériel est de bonne qualité dans l’ensemble, et les illustrations soignées, et elles sont signées Zoé Plane.

Comment ça se joue ?

Une partie d’Insomnia se déroule en une succession de tours et un tour de jeu est composé de 4 étapes :

  • Jouer une carte : chaque joueur a 2 cartes en main, le joueur actif va donc jouer une carte de sa main. Les cartes proposent en général 2 actions, vous pourrez faire l’une ou l’autre et des fois les 2. Vous pourrez vous déplacer sur le plateau, et ajouter des pions ZZzzz sur des tuiles rêve.
  • Utiliser une tuile rêve : lorsque vous vous déplacez, si vous vous arrêtez sur un emplacement ou il y a une tuile rêve et que vous avez des pions ZZzzz dessus, vous pouvez dépenser un de vos pions ZZzzz pour utiliser le pouvoir de cette tuile. Durant un tour chaque tuile rêve ne peut être activée qu’une fois.
  • Franchir la barrière : Lorsque vous franchissez la barrière vous marquez 5 points, et c’est très bien, mais il y a un gros dilemme, soit vous continuez à jouer, et tenter de re franchir la barrière et marquer des points, ou vous arrêtez pour cette manche. C’est un élément important à gérer car si le cauchemar franchis la barrière et que vous êtes toujours endormi, donc sur le plateau de jeu, vous êtes immédiatement réveillé et vous perdez vos points, et c’est moche.
  • Piocher des cartes : si vous n’avez pas décidé de vous arrêtez, vous piochez 1 cartes pour en avoir 2 en main, et si vous piochez une carte cauchemar vous devez la résoudre. Les cartes cauchemar font déplacer le pion cauchemar, et si jamais le pion cauchemar dépasse ou arrive sur une case contenant 1 ou plusieurs moutons, ceux ci sont effrayés. Être effrayé n’a pas de conséquence, vous couchez juste votre mouton sur le coté, mais si votre mouton doit être effrayé une deuxième fois, vous vous réveillez brutalement et vous quittez le plateau de jeu, vous perdez vos points et vous défaussez votre main de cartes.

La fin de la manche arrive lorsque tous les joueurs sont réveillés ou se sont arrêtés. Ensuite on se réfère à la tuile de référence oreiller et le joueur qui a totalisé le plus de points sur cette manche peut avancer son pion oreiller sur la piste de score, le deuxième aussi mais de moins de cases… Le but étant de faire rejoindre son pion oreiller avec son pion score, et dans ce cas, le joueur concerné remporte la partie.

insomnia

Une fois la manche terminée on passe à la phase de repos ou les joueurs vont pouvoir placer des nouvelles tuiles rêve ou placer 2 pions ZZzzz sur des tuiles déjà présente. Une fois la phase repos terminée on repart pour une nouvelle manche.

Alors du coup ça dit quoi ?

Insomnia est un stop ou encore, il va falloir franchir la barrière le plus de fois possible pour cumuler des points et espérer avancer son oreiller, tout en gardant un œil sur le cauchemar qui avance. A chaque franchissement la question se pose donc : « j’arrête ou je tente un nouveau tour ? ». Donc tout le sel du jeu est la, sachant que les tuiles rêves sont la pour vous aider à avancer plus vite et éviter le pion cauchemar le plus possible, mais encore faut il avoir des pions ZZzzz sur les tuiles.

Insomnia est un chouette jeu, on est clairement sur un vrai jeu familiale, avec un thème qui parlera aux enfants, et avec un vrai choix a faire et donc une prise de risque aussi. Les tours de jeu sont très rapides et on ne s’ennuie pas un seul instant, même si le choix des actions est asses limité ce qui peut rendre le jeu un peu répétitif.

Insomnia est un jeu de Neil Kimball, édité par Gigamic, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*