Gods Love Dinosaurs : la review
Gods Love Dinosaurs : Jurassic tuiles
« En tant que divinité, vous avez hérité de la lourde tâche de créer de toutes pièces un écosystème avec une chaîne alimentaire animale équilibrée entre proies et prédateurs. Le problème, c’est que vous aimez tellement les Dinosaures que vous allez juste vouloir en créer le plus possible ! À chaque tour, vous ajoutez une tuile à votre écosystème, pour obtenir de nouveaux animaux et leur offrir l’espace nécessaire pour se multiplier. De temps à autre, vos Dinosaures seront lâchés dans votre écosystème, dévorant tous les animaux. Plus ils mangent, plus ils pondent d’œufs – et plus vous marquez de points !
Mais faites bien attention à ne pas manger trop d’animaux, ou vous n’en aurez plus assez pour maintenir vos Dinosaures en vie la prochaine fois. »
Aujourd’hui on va parler chaîne alimentaire et préhistoire avec le dernier jeu de chez Catch Up Games. Ici il va falloir créer tout un écosystème pour votre faune, chacun doit pouvoir se nourrir sinon gare à l’extinction !
Le point matos.
Dans cette boite de on trouve un plateau animaux, 5 tuiles de départ, 84 tuiles écosystème, 5 tuiles nid, 160 pions animaux, 45 pions œufs, de tout étant de très bonne qualité. Les illustrations ne portent que sur les paysages de tuiles, donc rien de bien extraordinaire, mais c’est suffisamment jolie pour le faire remarquer et c’est signé Gica Tam.
Comment ça se joue ?
A chaque tour de jeu, vous allez prendre une tuile du plateau central et la connecter à vos tuiles. Il n’y a pas de règle de placement, vous placez vos tuiles comme bon vous semble. S’il y a une icône animal sur la tuile que vous venez de poser, vous posez l’animal qui correspond dessus.
Si, lorsque vous prenez une tuile, vous prenez la dernière de la colonne, tous les joueurs vont activer les animaux qui correspondent à l’espèce qui est indiqué en bas de la colonne qui vient d’être vidée. Les espèces agissent différemment selon si c’est des proies ou des prédateurs. Chaque proie va se reproduire une fois sur un terrain vide adjacent qui correspond à son type de terrain, si une proie ne peut pas se reproduire, elle ne se reproduit pas.
Les prédateurs chassent, ils vont donc se déplacer, différemment selon l’espèce, et manger des proies. Si un prédateur mange plus d’une proie il se reproduit, un nouveau prédateur apparaît donc sur votre plateau. Par contre si un de vos prédateur ne peut pas se nourrir, et bien il disparaît, et sera retiré du votre plateau.
Après l’activation d’un espèce, si le pion dinosaure est présent sur cette colonne, et bien vous activez votre dino. Dans un premier temps vous pouvez faire éclore un nouveau dino, mais pour cela il faut que la tuile avec le nid soit libre, sinon ce n’est pas possible. Pour faire éclore un nouveau dino, il faut défausser un œuf de votre réserve. Ensuite les dinosaures partent en chasse et peuvent se déplacer jusqu’à 5 cases. Les dinosaures dévorent tous les animaux sur leur passage, et les dinosaures pondent des œufs pour chaque prédateur mangé. Il y a une contrainte pour le déplacement du dinosaure c’est que vos dino doivent absolument finir leur déplacement sur une case montagne. Du coup un dinosaure qui ne peut pas se nourrir meurt et est donc retiré du plateau.
Quand les dinosaures ont été activés, on avance le pion dino sur la piste du plateau animaux, et on complète les colonnes de tuiles.
On joue comme cela jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de remplir les colonnes de tuiles, ce qui annonce la fin de la partie. Les joueurs comptabilisent les œufs qu’ils ont gagné en ajoutant 1 point par dinosaure présent dans leur écosystème, et le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Gods Love Dinosaurs est un jeu de pose de tuile très malin, car non il n’y a pas de règle de pose, ce qui peut inciter à poser vos tuiles un peu n’importe comment, mais vous allez vite comprendre que ce n’est pas la bonne stratégie. Bien agencer vos tuiles permet de faire reproduite vos espèces, il faut tout mettre en œuvre pour que chaque espèce puisse évoluer, et éviter l’extinction. Il faudra bien surveiller les autres joueurs et afin d’essayer d’activer des animaux qui ne les arrange pas, ou peu. Donc sous ses airs de jeu plutôt léger se cache un jeu très stratégique et calculatoire.
Gods Love Dinosaurs est un très bon jeu de pose de tuile avec des déclenchements d’effets qu’il faudra bien orchestrer, sachant bien sur que vous n’êtes pas le seul chez d’orchestre autour de la table, donc la bataille est souvent rude mais jamais punitive. Les tours de jeu sont rapides, lors de l’activation des espèces, tout le monde joue en même temps, ce qui donne au jeu un tempo asses nerveux. Donc je ne peux que vous conseiller Gods Love Dinosaurs qui est encore à mettre dans les bons jeux de Catch Up Games.
Gods Love Dinosaurs est un jeu de Kasper Lapp, édité par Catch Up Games et distribué par Blackrock Games, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 45 minutes.