valeria la saga du tenebreon
Jeux de plateau

Valeria La Saga du Ténébréon : la review

La Saga du Ténébréon : une extension pour les gouverner tous

valeria la saga du tenebreon

« Le Royaume de Valeria est assiégé par les Sombres Royaumes. Le solstice d’été approchant, vos ducs et duchesses les plus fidèles se joignent à vous alors que vous quittez le front pour prendre la direction de l’Oracle de Thyne. Comme le veux la tradition, vous vous retrouvez en ce lieu afin de commémorer le jour ou Aquilin est apparu et a enseigné au peuple de Valeria comment faire jaillir la magie de l’eau et ainsi apporter la félicité sur le monde. »

La gamme Valeria n’en fini pas de s’agrandir, il y a déjà 3 boites de base, Valeria, Margraves de Valeria et Les Sombres Royaumes de Valeria, et des extensions, 3 pour Valeria et 1 pour les sombres Royaumes. Aujourd’hui je vous présente la troisième extension de Valeria, La Saga du Ténébréon une aventure coopérative et narrative.

Le point matos.

valeria la saga du tenebreon

Dans cette boite nous avons 2 plateaux de jeu, 6 livres sous forme de deck de cartes, 1 livre le cœur du donjon, des cartes et des tuiles et c’est à peu prés tout. Le matériel est de  bonne qualité, je trouve juste que les plateaux ont trop de pliure et du coup ils ont du mal à rester bien à plat lors des parties, mais bon ce n’est qu’un détail. Dois je parler des illustrations ? Oui ? Non ? Mihajlo Dimitrievski, Pillards de la mer du nord, Viral, Dig your Way Out, Coloma

Quoi de neuf dans cette extension ?

La Saga du Ténébréon propose donc une aventure coopérative sous forme de livre qui racontent une histoire et qui introduit du nouveau matériel et des nouvelles règles au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu.

Il y a toujours une phase de lancé et une phase de récolte, c’est la que vous allez gagner des ressources qui vous permettront de tuer des monstres, recruter de nouveaux citoyens, et avancer dans l’histoire. Il y a de nouvelles actions de disponible comme Prier Aquilin qui vous permettra de dépenser des points de victoire pour construire un mur, ou pour utiliser une faveur du plateau.

Il sera aussi possible de partager des ressources avec un autre joueur, il suffira de dépenser un certain de nombre de ressources que l’autre joueur les gagnent automatiquement.

Vous pourrez aussi vous investir dans l’histoire en dépensant les ressources indiquées sur la carte et avancer dans le chapitre, car le but est bien d’avancer et d’arriver au bout du livre.

Il y a ensuite la phase des monstres, en se basant sur le résultat de vos dés, les monstres vont s’activer. Ils vont abîmer un mur si celui ci est intact, s’il est abîmé on retire la tuile mur, et s’il n’y a plus de mur un citoyen de la colonne est défaussé et placé aux oubliettes sur le plateau histoire. Ensuite en commençant par le monstre le plus à gauche on regarde s’il y a une condition d’activation et si la condition est remplie le monstre s’active. Et si vous avez obtenu un 6, il faut se reporter aux instructions du livre en cours.

A la fin du tour, s’il y a 1 jeton réussite par joueur sur la page de l’histoire en cours et bien vous tournez la page, s’il y a moins de 3 cartes faveur, remplissez les emplacements vides, et faites de même pour les cartes monstres.

La partie prend fin soit quand vous avez terminez le livre, et la vous gagnez la partie, soit quand vous ne pouvez plus défausser ou bannir une carte citoyen, dans ce cas la, vous perdez la partie et c’est moche.

valeria la saga du tenebreon

Alors du coup ça dit quoi ?

Cette extension propose donc une campagne de 6 chapitres, en full coop, ce qui permet de changer un peu nos vieilles habitudes de joueur de Valeria. Il va falloir gérer les monstres, prendre les bons citoyens pour gagner un max de ressources pour combattre et avancer rapidement dans l’histoire.

Un vrai vent de fraîcheur souffle sur le royaume de Valeria avec cette extension qui ne fait pas qu’apporter du nouveau contenu, mais qui propose une vraie aventure, un vrai challenge, car comme dans tout bon jeu coop, il n’est pas facile d’arriver au bout de l’aventure. Donc oui et re oui, cette extension va ravir les fans du jeu, et ils sont nombreux, le Royaume de Valeria n’a pas fini de nous surprendre.

Valeria le Royaume est un jeu de Isaias Vallejo, édité par Lucky Duck Games, pour 1 à 5 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*