Orichalque : la review
Orichalque
« Sur l’Atlantide, le tonnerre gronde, le sol tremble et des pans de terre entiers disparaissent sous les flots ! Les oracles sont sans équivoques : la prophétie des Anciens est en train de se réaliser et l’Île entière va être engloutie. Face à l’imminence du cataclysme, le roi a envoyé ses explorateurs à la recherche d’une nouvelle terre à même d’accueillir le peuple Atlante. Il en va de la survie de toute votre civilisation ! Vous êtes a la tête d’une expédition. A vous d’explorer, d’exploiter et de débarrasser l’île des monstrueuses créatures qui y vivent pour la préparer au grand exode.
Vous devez être le premier a trouver une terre d’accueil pour votre peuple ! »
Aujourd’hui je vous présente Orichalque, le dernier jeu sorti chez Catch Up Games, la « petite » maison d’édition Lyonnaise qui monte, il est bien loin le temps de la sortie de Sapiens, leur premier jeu. Aujourd’hui c’est 17 jeux qui sont au catalogue de Catch Up Games avec des pépites comme Pharaons, The Loop, Fertility… et je pense que c’est loin d’être fini !
Le point matos.
Dans une boite d’Orichalque on trouve 4 plateaux île double face, 1 plateau construction, 1 plateau action, 12 cartes action, 2 sacs en tissu, 65 tuiles terrains, 20 pions créatures, 4 dés de combat et pleins d’autres pions, le tout d’une qualité irréprochable. Coté illustrations c’est très beau, et c’est normal puisque c’est signé Paul Mafayon qui a illustré entre autre des jeux jeux comme Bunny Kingdom, Otys, Arena for The God, Loony Quest…
Comment ça se joue ?
Alors on commence par la mise en place, chaque joueur prend un plateau île avec une tuile de départ, on place le plateau action au centre de la table, le plateau construction et tout le reste du matériel.
Le déroulement d’un tour est très simple, et vous avec 4 phases a faire, 2 sont obligatoires et les 2 autres sont facultatives :
- Sélectionner une carte : le joueur actif va sélectionner une carte sur le plateau action, les 2 premières sont gratuites, la troisième et la quatrième coûtent un Hoplite, et la cinquième 2 hoplites. Donc vous prenez la carte que vous voulez en prenant bien sur la tuile qui se trouve dessus, et le monstre s’il y en a un.
- Placer sa tuile terrain : vous allez placer sur votre plateau la tuile terrain que vous avez récupéré avec la carte action. Les tuiles terrains doivent être adjacentes les unes aux autres.
- Résoudre sa carte action : cette action est donc facultative, chaque carte action vous permet d’effectuer différentes choses comme produire de l’Orichalque, Recruter des Hoplites, combattre des créatures et construire de nouveaux bâtiments.
- Jouer une action supplémentaire : dernière action facultative, si vous le souhaitez vous pouvez dépenser 2 hoplites ou 2 Orichalques ou 2 monstres que vous avez combattus pour rejouer un tour.
C’est bien beau tout ça mais c’est quoi le but du jeu ? Et bien le premier à marquer 5 points de victoires remporte la partie ! Oui mais comment on marque des points ? C’est là que la stratégie arrive et il y a plusieurs manières de marquer des points. Déjà en plaçant des tuiles sur votre plateau, lorsque vous arrivez à avoir 3 terrains identiques adjacents, vous attirez un titan, un titan vaut un point. Mais attention si quelqu’un a plus de terrain adjacent du même type que vous, ce joueur vous vole le titan et vous perdez votre point.
Autre manière de marquer des points c’est l’Orichalque, si vous arrivez à avoir 5 orichalques, vous pouvez avec une action de construction, forger un médaillon, et ce médaillon vaut 1 point. L’orichalque se gagne essentiellement en combattant des monstres, il faudra donc en récupérer, et choper une carte action de combat pour combattre. Pour combattre c’est simple vous avez 1 dés de combat de base, et vous pouvez utiliser des Hoplites qui mourront forcement au combat, mais qui vous donneront des dés supplémentaires, donc plus de chance de tuer le montres. Il suffira de lancer les dés et de comparer la valeur de vos dés avec la force du monstres, si c’est supérieur ou égal, vous le capturez et vous gagnez la récompense indiquée dessus.
Et enfin la dernière manière de marquer des points c’est les cités, lorsque vous avez 4 terrains de types différents disposés comme un losange, vous pouvez avec une action de construction, construire une citée sur ces emplacements, et une citée rapporte un point.
Alors du coup ça dit quoi ?
Orichalques est un jeu de développement et une course à la victoire, il faudra gérer le placement de vos tuiles, prendre les bonnes cartes action dotées des meilleurs tuiles de terrain, et c’est pas toujours facile. Rajoutez à tout cela un peu de gestion de ressources, car elle vous permettront d’aller plus vite que les autres en rejouant des actions supplémentaires. Attention aux monstres, ils sont utiles au jeu, ils permettent de gagner des ressources, mais il faut veiller à ne pas trop en avoir, car pour gagner il faut avoir tuer tous les monstres de votre plateau, c’est un petit détail mais ça peut jouer en votre défaveur.
Orichalque est donc un très bon jeu, la mécanique est très simple et très intelligente, le dilemme entre prendre la bonne carte action et prendre la bonne tuile terrain est très présent et se ressent à chaque tour de jeu. L’interaction est pas hyper présente, mais lorsque l’on arrive à voler un titan à un autre joueur, on la sent bien malgré tout. Donc oui je vous conseille Orichalque, le jeu est bon et beau, les illustrations sont encore une fois magnifiques, un vrai beau cadeau pour le Noël qui arrive !!
Orichalque est un jeu de Johannes Goupy et Bruno Cathala, édité par Catch Up Games et distribué par Blackrock Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes.