overboss
Jeux de plateau

Overboss : la review

Overboss : retro gaming universe

overboss

« Ho Ho ! Un autre prétendant au titre d’Overboss !! Eh bien, tu as trouvé le bon monstre pour te conseiller ! Personne ne connaît mieux ce défi que King Croak !

Je massacrais déjà des héros quand ces autres boss faisaient leurs premiers crocs. Écoute et je t’apprendrais les ficelles… »

Hey toi jeune quadragénaire, toi qui a joué à la Super Nintendo, à la Megadrive, toi qui a rongé A Link To the Past, ce jeu va forcement te faire de l’œil, car oui il m’a fait de l’œil, mais est ce que ce énième jeu au style retro gaming vaut le cou ? La réponse c’est maintenant !

Le point matos.

 

Dans cette belle boite nous avons plus de 120 tuiles, un sac en tissu, 10 cartes de boss, 18 cartes de commandement, 5 plateaux joueur recto verso, le tout dans un termo impeccable où tout a sa place. Le matos est de très bonne qualité, les tuiles sont bien épaisses et les illustrations sont forcement à mon goût, moi quand ça parle retro gaming je ne suis pas très objectif, tout ça est signé par plein de gens.

Comment ça se joue ?

 

Dans un premier temps chaque joueur prend un plateau, on choisit 5 types de terrain, soit grâce aux cartes ou en se mettant d’accord, on mélange les tuiles concernées et on place tous les jetons monstres dans le sac en tissu. On met en place le marché en plaçant 4 tuiles terrain et 4 jetons monstres.

Un tour de jeu est très simple, à votre tour vous prenez un couple de tuile terrain et monstre. Le terrain est placé sur votre plateau et vous placez le jeton monstre dessus, sauf si vous avez pris une tuile donjon, mais ça j’y reviendrais plus tard.

Donc un tour de jeu se résume à ça, et rien que ça, c’est le placement des tuiles qui est important car chaque tuile terrain score différemment. Donc selon les terrains choisis, la stratégie sera différente et les placements différents. Certaines tuiles devront être adjacentes pour marquer des points, pour d’autres ce sera le nombre qui importera… bref vous l’aurez compris elles ont toutes un fonctionnement différent.

Donc lorsque l’on joue à Overboss il faut bien savoir comment on marque des points, car en plus des points des tuiles terrain, il y a les monstres que vous placez. SI vous arrivez à aligner des monstres de même type, vous marquerez des points supplémentaires, de même que si vous placez un monstres sur une tuile qui lui correspond, donc du même type. SI vous avez réussi à prendre des mini boss chaque mini boss rapporte 2 points.

Lorsque vous prenez une tuile donjon, le monstre que vous prenez avec ne peux pas aller sur le donjon, aucun monstre ne peut aller sur un donjon. ce monstre est alors stocké sur votre plateau, et lorsque sur un prochain tour vous prenez une paire de tuile, vous pouvez remplacer le monstre que vous venez de prendre par celui de votre réserve, et c’est plutôt pratique.

La partie prend fin lorsque les joueurs ont rempli entièrement leur plateau, et on passe alors au comptage des points, et bien entendu le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

overboss

Alors du coup ça dit quoi ?

Overboss est un jeu de placement de tuile, rien de plus rien de moins, la mécanique est très simple, vous prenez une paire de tuile et vous la placez, on peut pas faire plus épuré. Tout le sel du jeu ne réside pas dans sa mécanique mais dans les choix que vous allez faire, et dans la stratégie que vous allez adopter. Le maître mot est l’adaptation, car le tirage des tuiles est aléatoire et vous n’êtes pas seul à jouer, donc forcement vos plans vont mis à mal. A vous de faire au mieux avec ce que vous pouvez.

Overboss est un bon jeu de pose de tuiles, il ne révolutionne pas le genre, mais l’univers retro gaming joue beaucoup sur le plaisir de jeu. Le jeu est très accessible et visuellement très attrayant ce qui le rend facile à sortir. Overboss a une bonne re jouabilité car 10 types de terrain sont présents dans la boite et on en joue que 5 àchaque partie, un mode « expert » est également dispo avec des boss pour les joueur qui ont des effets uniques asses puissant, et un verso de plateau de jeu plus grand pour des parties plus longues. Un mode solo est également inclus dans la boite donc oui il y a de quoi faire. Donc oui je l’avais déjà conseillé dans ma sélection des jeux de noël, j’en remet donc une couche, Oberboss est un chouette jeu si vous aimez la pose de tuiles, un beau cadeau à mettre sous le sapin, avec une mini Super Nintendo juste à coté 😉

Overboss est un jeu de Kevin Russ et Aaron Mesburne, édité par Lucky Duck Games, pour 1 à 5 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*