Massive Darkness 2 HELLSCAPE : la review
0
12 février 2023 14 h 42 min
Massive Darkness 2 HELLSCAPE : ombre et lumière
« Les Ténèbres doivent être vaincues une fois pour toutes.
Cela fait 10 ans que les Porteurs de Lumière ont vaincu les Ténèbres et rendu le monde de la surface sûr. Mais si les Ténèbres ont disparu, elles n’ont pas été détruites. Avec le temps, elles ont regagné leur puissance et se sont fait de nouveaux alliés. Elle a maintenant lancé de terribles attaques contre le monde. Une nouvelle génération de Porteurs de Lumière doit prendre les armes et se battre contre elle. Mais ils ne se contentent pas de la repousser, ils veulent vaincre les Ténèbres une fois pour toutes. »
Aujourd’hui je vous présente Massive Darkness 2 HELLSCAPE, un gros jeu et un gros mélange entre Zombicide et Descent.
Le point matos.
Dans cette GROSSE boite on a 6 tableaux de bord, 18 dés spéciaux, 68 figurines, plus de 300 cartes, 8 dalles de plateau recto verso, et une multitude de pions. Le tout de très bonne qualité, les figurines sont très belles et hyper détaillées. Les illustrations sont aussi très belles et c’est signée par beaucoup de gens.
Comment ça se joue ?
La mise en place prend pas mal de temps, il faut préparer son personnage, le plateau de jeu, les paquets de cartes… Bref ça prend du temps. Une fois que tout ça fait, tout le monde est prêt à en découdre.
La partie se déroule en une succession de rounds de jeu et un round est composé de 4 phases :
- Phase des héros : durant cette phase les héros vont d’activer et vont pouvoir faire 3 actions. Parmi les actions possibles vous pouvez vous déplacer, et une action de déplacement donne 2 mouvements. Avec une action de mouvement vous pouvez ouvrir une porte, vous pouvez aussi attaquer des monstres, échanger des équipements et vous reposer. Il est aussi possible d’interagir avec des objets présents sur le plateau.
- Phase des ennemis : les ennemis sont tous en bande, et chaque bande est activée et effectue 2 actions. Si elle le peut la bande attaque un héro, et si jamais elle ne peut pas elle se déplace.
- Phase de gain de niveau : durant cette phase vous allez dépenser les XP gagnés durant les combat, sachant que chaque ennemis tués rapportent 1 XP, un chef de bande 2 XP et un monstre errant 4 XP.
- Phase des ténèbres : vous devez faire avancer le marqueur des ténèbres d’une case et selon ce que la case indique vous devrez rajouter une bande de monstres ou ajouter des pions trésors dans le sac à trésors.
Donc en terme de mécanique c’est aussi simple que ça, et comme dans tout ameritrash qui se respecte les combats se gère avec des dés, des pelletés de dés ! Lors d’un combat vous composez votre réserve de dés, en prenant les dés indiqués sur vos armes, le dés violet si vous êtes dans une zone d’ombre, et vous prenez également les dés de défense du défenseur plus un dé noir par Séides (monstres simples). Vous lancez le tout et vous voyez ce qui se passe. Les épées mettent des dégâts, les boucliers bloquent les dégâts, et les griffes et mains de monstres activent des capacités pour les differents monstres.
La partie prend fin lorsque vous gagnez ou que vous perdez la partie. Vous perdez la partie lorsque votre réserve de pion porteur de vie est vide, et vous gagnez lorsque vous remplissez les conditions de victoire du scenario en cours.
Alors du coup ça dit quoi ?
Massive Darkness 2 est un Dungeon Crawler en mode Zombicide, votre personnage gagne en expérience tout au long de la partie, monte en puissance, vous explorez et vous butez des monstres. Ce qui est appréciable c’est que vous repartez à zéro à chaque partie, ce qui peut être aussi un point faible pour certains, mais au moins vous pouvez jouer à n’importe quel scenario avec n’importe qui. Ce qui est vraiment excellent dans Massive Darkness c’est l’asymétrie des personnages, chaque personnage a une mécanique qui lui est propre et ça c’est une riche idée, ça vous donnera envie de tester tous les perso j’en suis sur.
Massive Darkness 2 HELSCAPE est un très bon jeu dans son genre, nerveux, immersif, des règles simples mais très efficaces. C’est hyper agréable de voir son personnage évoluer aussi vite sur une partie et de profiter des XP que l’on a accumulés. Donc si vous voulez aller plus loin qu’un Zombicide, en enlevant le coté campagne d’un Descent, Massive Darkness est un parfait compromis.
Massive Darkness 2 HELLSCAPE est un jeu de Alex Olteanu et Marco Portugal, édité par Cool Mini Or Not et Distribué par Asmodée, pour 1 à 6 joueurs pour des parties de 60 à 120 minutes.
Catégories
Jeux de plateau