Azul mini : la review
Azul Mini : quand c’est petit c’est mignon.
Si vous êtes passé à coté du carton Azul, c’est que vous vivez dans une grotte ou une caverne isolé de tout, Azul est le jeu abstrait par excellence avec 4 jeux de base, plusieurs extension, une version chocolat, et voila que déboule une version mini du premier Azul.
Alors oui vous allez me dire que c’est un peu du foutage de gueule, si les éditeurs commencent à sortir des versions minis de tous leurs jeux, ça va vite être très chiant. Alors quoi penser de cette version mini de Azul ?
Pour ce qui est des règles, on a touché à rien, mais vraiment à rien d’ailleurs, alors du coup quel est l’intérêt de ce mini Azul ?
Quoi de neuf pour ce Mini Azul ?
Et bien dans un premier temps, le prix, une boite d’Azul vaut à peu prés 40 Euros, cette version mini en vaut 18. Donc mine de rien, ça permet de toucher un public plus large, et ça c’est malin, on l’a déjà vu avec Marvel Zombie la Résistance des Héros qui propose un Zombicide à moitié pour une expérience de jeu similaire au Zombicide de base.
Ensuite le coté mini du jeu, on a un jeu moins encombrant, et qui tient dans un sac en tissu, idéal pour emmener en vacances, au boulot, bref tout est fait pour jouer à Azul partout.
Et pour finir le matériel qui est bien pensé, car le plateau de jeu dispose d’une coque plastique qui permet à tous les éléments de rester en place. Et le gros point positif c’est le marqueur de score, à la place du cube qui peut bouger à la moindre secousse, nous avons ici des petits pointeurs coulissant, un pour les dizaine et un autre pour les unités, c’est ça c’est une vraie révolution pour les joueurs d’Azul.
Alors du coup ça dit quoi ?
Certains verront un coup marketing, d’autres verront juste un gadget, et bien à ceux la je dis non !! Azul Mini est un excellent jeu, moins chère que la grosse boite, donc très accessible pour les gens ne disposant que d’un petit budget, ou pour ceux qui veulent juste découvrir le jeu. On peut l’emmener partout et le plus plus du jeu reste les plateaux, ou rien ne bougent, et ça c’est vraiment top.
Azul Mini est un jeu de Michael Kiesling, édité par Plan B Games et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.