les royaumes sauvages
Jeux de plateau

Les Royaumes Sauvages : la review

Les Royaumes Sauvages

les royaumes sauvages

« Dans Les Royaumes Sauvages, vous incarnez le Seigneur d’une grande maison, affrontant vos rivaux pour le contrôle des 5 Royaumes. De nobles animaux, représentés par les cartes dans votre main, vous ont prêté allégeance pour vous aider dans cette quête.

Durant 3 âges, vos nobles ambassadeurs se rendront dans les différents royaumes, dont ils respecteront les lois, afin d’y renforcer le poids politique de votre maison. La maison qui aura le plus étendu son influence sera déclarée souveraine des 5 Royaumes ! »

Aujourd’hui je vous présente Royaumes Sauvages, un jeu de cartes et de contrôle de territoires, avec des cartes et des cubes !

Le point matos.

les royaumes sauvages

Dans une boite de Royaumes Sauvages on trouve un peu plus de 90 cartes, 1 plateau de jeu, des cubes d’influence des jetons et des tuiles. Tout de très bonne qualité, et avec des illustrations aux petits oignons, c’est très jolie et très coloré, ce qui en fait un bel objet, mais est ce que le jeu est aussi bon que beau ?

Comment ça se joue ?

Le principe du jeu est très simple, vous allez jouer des cartes autour du plateau afin d’avoir la majorité sur les differents territoires, et les cartes que vous jouez doivent respecter les conditions des cartes décrets.

Du coup chaque joueur choisi une couleur de cube, et reçoit 4 cartes, ensuite chaque joueur va pouvoir effectuer une action parmi les 3 possibles :

  • Revendiquer un territoire : Vous allez jouer une carte sur un des territoires en respectant la condition de la carte décret. Les cartes décrets imposent, par exemple, de jouer que des cartes impaires ou que des cartes paires, ou des cartes de même valeur ou de même espèce qu’un royaume voisin… A chaque fois que vous jouez une carte sur un territoire, placez y un cube de votre couleur.
  • Rallier : avec cette action vous pouvez défausser de 1 à 4 cartes de votre main, pour en re piocher autant.
  • Passer : si vous décidez de passer, vous ne pouvez plus jouer durant cette manche, mais vous prenez une tuile « premier à passer », ces tuiles vous donnent des points en fin de partie.

Lorsque tout le monde a passé, l’age (la manche) prend fin et on compte les points de la manche. On regarde pour chaque territoire qui est majoritaire, et celui qui remporte la majorité gagne la tuile de points qui correspond au premier age. Lorsqu’il y a une égalité sur un territoire, il y a bien sur une bataille, et pour cela, chaque joueur qui est concerné va choisir une carte de sa main, et tout le monde la révèle en même temps, le joueur qui a la carte avec la valeur la plus élevée remporte la bataille, à une exception prés, le 1 l’emporte toujours sur un 8. Le joueur perdant, en compensation gagne une tuile renfort qu’il pourra utiliser sur une future bataille.

Lorsque le premier age est terminé, on passe au deuxième, on remplace toutes les cartes décrets par des nouvelles, et on reprend la partie.

La partie prend fin à la fin du troisième age, et le joueur qui a le plus de points remporte évidemment la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Les Royaumes Sauvages est donc un jeu de cartes, de gestion de mains, et de contrôle de territoire, le but ici va être de se placer un peu partout et d’essayer de prendre les majorités sur les territoires. Il va falloir composer avec les cartes décrets qui imposent des règles de pose bien précises et des fois très contraignante, on se retrouve parfois à ne plus pouvoir jouer de cartes et on se retrouve obliger de passer son tour.

Les Royaumes Sauvages est un très bon jeu dans son genre, avec une mécanique hyper simple, expliqué en 3 minutes, mais avec une belle dimension stratégique, qui permet de contenter tout type de joueur. Je vous conseille donc Les Royaumes Sauvages, qui est aussi bon que beau !

les royaumes sauvages

Les Royaumes Sauvages est un jeu de Steven Aramini, édité par Lucky Duck Games, pour 1 à 5 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*