Dice Throne Marvel : la review
Dice Throne Marvel
Qu’on le veuille ou non Dice Throne fait partie des gros HIT du moment, avec saison 1, une saison 2, une extension adventure en mode exploration de donjon en coopération, voici qu’arrive chez nous la version sous Licence Marvel. Le succès du jeu est plutôt mérité, car il propose un jeu beau dynamique, nerveux et très simple à comprendre, et si vous ne savez pas de quoi je parle, je vais tout vous expliquer !!
Donc en plus de vous expliquer grossièrement comment on joue à Dice Throne, on va faire un petit tour des 4 premiers personnages que nous livre cette première boite.
Le point matos.
Jusqu’à maintenant Dice Throne nous proposait des boites « Duo », avec donc 2 personnages, chaque perso avait sa boite de rangement, hyper pratique avec un termo parfait, ce qui permettait une installation et un rangement en 1 minutes top chrono. Avec cette version Marvel, on passe à une plus grosse boite, puisque maintenant ce sont des boites de 4 qui sont proposées, et ce qui est vraiment dommage c’est que l’on a plus ces petites boites de rangements pour les personnages, on a juste une grande boite avec le matériel dedans comme dans une boite de jeu classique quoi. Sinon en ce qui concerne le contenu, on a 4 plateaux personnage, chaque personnage a son deck de cartes, ainsi que ces dés, son compteur de points de vie et le cadran de point de combat. Tout est de très bonne qualité, la dessus rien à redire, les illustrations sont elles aussi très réussis, c’est du Marvel avec la touche Dice Throne, c’est très beau et ça fait très envie et c’est signé Damien Mammoliti et Manny Trembley.
Comment ça se joue ?
Alors comme il y a déjà moult vidéos, articles sur le sujet je vais vous faire un résumé des règles sans rentrer dans les détails.
En gros sur votre plateau vous avez 8 emplacements de capacité, et a votre tour vous lancez vos dés jusqu’à 3 fois comme au Yams, afin de réussir à faire une combinaison de dés qui correspond à une capacité de votre plateau, tout ça en utilisant les symboles ou les valeurs de vos dés car il est possible de faire (comme au Yams) une petite suite ou une grande suite.
Les capacité de vos personnages permettent la plupart du temps de taper sur un adversaire, mais aussi de gagner des tokens qui ont divers effets. Sachant que vous avez en main des cartes qui vous permettent de changer la valeur de vos dés, d’activer une nouvelle attaque, de faire relancer un dé a votre adversaire…
Bref les cartes sont là pour vous aider durant la partie, mais elles ont un coût en points de combat, vous en obtenez 1 à chaque tour, et vous pouvez en obtenir en défaussant des cartes.
Tout ça pour réduire la santé de votre adversaire à 00, sachant que vous commencez avec 50 points de vie (lors d’une partie a 2).
Donc voila en gros comment on joue à Dice Throne, ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est surtout le contenu de cette boite et comment se joue chaque personnage.
Scarlet Witch.
Scarlet Witch possède 5 types de jetons d’altération. Ils permettent de déformer la réalité, en gros elle va pouvoir prendre des jetons a un adversaire, remplacer un dé adverse par un de ses dés, ce qui rend les combinaisons compliqués ! Elle peut aussi diminuer ou augmenter la valeur d’un dé de 1, et c’est aussi un des seuls personnages a avoir 8 capacités offensive. Donc en plus de taper plutôt fort lorsque l’on sort les bonnes combinaisons, elle permet de modifier son destin ou celui des autres joueurs, et ça c’est plutôt cool, enfin ça dépend pour qui.
Loki.
Loki ne possède que 3 types de jetons d’altération différents, mais ils sont très fort ! On va commencer par « ensorcelé » qui permet de masquer une capacité offensive de l’adversaire. Si on se débrouille bien, on peut en poser 2 assez régulièrement, donc ça peut être usant pour l’adversaire. Ensuite on a le « sac a malice » qui permet de gagner des points de combat ou du soin, mais sur un 1 il perd un point de combat, c’est pas grand chose mais ça peut être pénible. Et enfin on a « l’illusion » qui permet lorsque Loki se fait attaquer de tendre 3 cartes à l’attaquant, 1 carte annule l’attaque, une autre l’attaque réussi partiellement, et la dernière permet à l’attaquant de réussir son attaque, et ça c’est plutôt cool. Le bémol de Loki c’est sa capacité défensive avec juste 1 dé. C’est un perso asses énervant pour les autres mais très efficace sur le terrain.
Thor.
Rien d’étonnant cela mais Thor tape très très fort, il a peu de jetons d’altération, 3 comme Loki mais c’est très efficace ! Le premier c’est le « brise garde », qui permet sur un 4 ou un 5 de rendre son attaque imparable. Ensuite on a« l’électrokinésie », qui à la base permet juste de piocher une carte lorsque l’on en défausse 4, ce qui n’est pas dingue, mais certaines capacités offensives permettent de taper plus fort selon les jetons électrokinésie que vous avez, donc ça peut être très fort. Et pour finir, vous avez évidemment « Mjöllnir », qui peut être lancé sur un plateau adverse, ce qui met 1 dégât imparable. Mais vous avez aussi la possibilité de le rappeler, et dans ce cas, vous gagnez « électrokinésie », et certaines capacités offensives permettent de mettre plus de dégâts quand vous récupérez Mjöllnir. Thor est très simple à jouer, mais vraiment redoutable.
Miles Morales Spiderman.
Spiderman, tout comme Thor est très simple, mais hyper efficace. L’altération « Combo » est vraiment l’illustration même de l’efficacité de Spiderman, ce jeton permet après notre phase de lancer défensif de lancer une attaque, ça peut piquer très vite. L’altération « Entoilé » met 2 dégâts imparables directement et lorsque le joueur qui a ce jeton est victime d’une attaque avec des dégâts normaux, l’attaque devient imparable, ce le jeton de la double peine. Et pour finir « invisibilité » qui permet d’activer sa capacité défensive face à une attaque imparable, sachant que l’une des capacités défensives de spiderman permet de bloquer la moitié des dégâts. Petit bémol sur Spiderman, il faut sur presque toutes les capacités offensives avoir un dés avec un résultat de 6, et c’est pas toujours simple surtout lorsque l’on a pas de chance aux dés.
Donc voila un petit tour des différentes capacités de ces nouveaux personnages, et c’est pas mal du tout, j’ai hâte de tester les 4 suivants !!
Alors du coup ça dit quoi ?
Dice Throne Marvel a tout pour attirer du monde, un jeu qui a une réputation solide et une licence qui parle à tout le monde (enfin presque). On a un jeu qui tourne très bien, avec une mécanique très simple qui s’explique en 2 minutes, le plus long c’est de savoir a quoi sert les jetons d’altération, mais une fois que l’on sait, on sait !!
Dice Throne Marvel est très bon, ça reste du Dice Throne, on a de bonnes nouvelles capacités, mais peu de nouvelles mécaniques sur ces 4 premiers personnages. Pour moi le gros point noir, c’est la boite de 4, ce qui fait 60 euros à investir d’un coup, et tout le monde ne peut pas mettre 60 euros dans un jeu. Le fait aussi de ne plus avoir les boites individuelles pour chaque perso, c’est très dommage aussi, ça faisait le charme du jeu, chacun sa boite, ce se rangeait et se déballait en 1 minutes, et la on perd ça. Malgré cela ça n’enlève rien aux qualités du jeu, qui sont indéniables !
Une deuxième boite est désormais disponible avec Black Widow, black Panther, Dr Strange et Captain Marvel.
Dice Throne Marvel est un jeu de Nate Chatellier, Manny Trembley, Gavan Brown, édité par Lucky Duck Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.