Aqua : la review
Aqua : plongez dans les abysses
« Plongez dans les profondeurs merveilleuses d’un écosystème corallien. Développez habilement vos formations de coraux pour créer des habitats florissants et attirer des animaux marins aussi divers que fascinant. Aqua vous invite a explorer les splendeurs de l’océan, mais aussi un panel riche et varié d’expériences de jeu pour toute la famille. »
Aujourd’hui je vous présente un jeu de pose de tuiles, sur le thème de la mer, ça tombe bien, c’est l’été et les vacances, donc on est pile poil dans le thème !!
Le point matos.
Qui dit jeu de pose de tuiles, dit forcement tuiles, et c’est essentiellement ce que l’on va retrouver dans cette boite de Aqua, donc plus de 180 tuiles dans cette boite, hyper épaisses donc de très bonne qualité. Le tout illustré par Vincent Dutrait, alors en général c’est très beau, et la je trouve ça très… criard, c’est très agressif a l’œil, on est moins dans la finesse par rapport a d’habitude, mais bon, en tout cas on est bien dans le thème.
Comment ça se joue ?
On commence par la mise en place qui est hyper simple, chaque joueur reçoit une tuile de départ, ensuite on place les tuiles écosystème les unes a coté des autres, c’est ce qui va vous indiquer comment scorer durant la partie. Ensuite vous placer derrière chaque tuile écosystème une pile de tuiles « Petits Animaux », on place a coté les tuiles « Grands animaux », on place 4 tuiles coraux au centre de la table et c’est partie !!
Une partie d’Aqua se joue en 17 rounds, un round se compose de 3 phases :
- Croissance des coraux : durant cette phase, vous allez prendre une des 4 tuiles coraux au centre de la table, et vous allez la placer autour de votre tuile de départ. Il y a forcement des règles de placement, et c’est plutôt simple, il faut faire en sorte que votre tuile soit en contact par un bord avec un corail de même couleur.
- Création d’habitats et de récifs : vous allez créer un habitat lorsque vous avez un hexagone constitué de 3 coraux de même couleur, dans ce cas vous pouvez immédiatement prendre une tuile « Petit Animal » de la même couleur que l’habitat créée et le placer dessus. Vous pouvez aussi créer un récif, un récif est un groupe de 4 coraux de même couleur en contact les uns avec les autres.
- Développement de la biodiversité : c’est durant cette phase que vous allez placer des tuiles « Grands Animaux », et pour cela il faut remplir 3 conditions : Un « Grand Animal » doit être placé sur un moins un petit animal que vous avez placé durant le tour, il doit être entièrement posé sur des petits animaux et les tuiles « Petits Animaux » doivent toutes être différentes. Donc oui pas mal de contrainte, c’est pas aussi simple que ça.
Lorsque tous les joueurs ont pris une tuile Coraux, on remet des tuiles coraux au centre de la table pour qu’il y en ait 4, et on commence un nouveau round.
Une fois les 17 rounds fait, la partie prend fin et on passe au décompte des points. Les tuiles « ¨Petits Animaux » et « Grands Animaux » rapportent des points, ensuite les récifs, on comptes les points des « Petits Animaux » qui sont en contact avec un récif, et ensuite selon les tuiles écosystème, vous marquez des points de diverses façons. Donc évidemment le joueur qui a le plus de points remporte bien sur la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Aqua est un jeu de pose de tuiles, rien de bien révolutionnaire, le thème peut être qui n’est pas beaucoup exploité dans ce type de jeu, mais ça s’arrête la. Toute la complexité du jeu vient de l’agencement de vos tuiles, la création d’un habitat, d’un récif, tout doit être bien pensé afin de pouvoir accueillir le plus d’animaux marins possibles et espérer marquer des points.
Aqua est un jeu réussi, même si le jeu n’attire pas vraiment l’œil, il a le mérite de proposer un jeu de pose de tuiles simple mécaniquement mais un vrai casse tête si on veut scorer comme un malade et dépasser les autres. Le mode solo est un aussi très bien fait et montre des la première partie que le jeu est loin d’être simple, une variante familiale et avancée sont aussi proposées et c’est plutôt une bonne idée. Donc oui je vous conseille Aqua qui est un très bon jeu dans son genre.
Aqua est un jeu de Dan & Tristan Hasltad, édité par Sidekick Games et distribué par Novalis, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.