Geek

Pokemon X et Y Quand le renouveau côtoie la nostalgie

Premier pas # 1:

Pokemon X et Y

 

Tadaaa!!! il est arrivé, le nouveau pokemon, en 3d, wouhou!!! ♪ un jour je serais le meilleur dresseur… ♪

pokemon X Y

 

Samedi 12 octobre dernier, le dernier pokemon est sorti sur 3DS, et votre serviteur s’est empressé de se jeter dessus avidement. Nous voila le lendemain, après quelques heures de jeu, il est tant de faire un premier bilan.

Je ne vais pas m’étendre sur l’histoire, pour faire vite, explorer le monde pokemon, pokedex, arènes, conseil des 4, et team machin… . Les différences vont être dans les détails, et là Nintendo fait fort.

Les détails qui font plaisir:

D’abords, ce qui fait le plus plaisir, c’est la présence dès le départ de pokemons issue de la première génération. Un point qui permet de raviver la nostalgie des fans de la première heure, et de permettre au nouveaux venus de jouer ces premiers pokemons. 

L’autre point important c’est le multi joueurs. Nintendo a bien comprit qu’il fallait mettre en avant les capacités nomades et internet de sa console. Si bien que tout est développé pour que le joueur ait envie de joueur en multi:

D’abords les combats sont plus rapide, on passe donc moins de temps à évoluer et à chercher les pokemons. C’est d’autant plus agréable, que le système d’expérience a été revue, au bout de 2 heures de jeu, on obtient un item qui permet de donner de l’exp à l’ensemble de l’équipe.

Dès le début, on a un choix très large de pokemon intéressants, beaucoup de types différents, qui motive à affiner son équipe et à la tester contre d’autres joueurs. Par exemple dès les premières zones, on peut attraper Feuillajou, Flamajou, et Flotajou, ce qui permet d’avoir un feu, un plante et un eau dès le début. On trouve également tout une batterie de pokemons insecte et j’en passe plein, plein, plein.

On peut également faire des minis jeux avec nos pokemon pour renforcer leurs statistiques et les rendre plus compétitifs. Augmenter ainsi leurs stats aura surement une incidence sur leurs bébés, qui renforcera encore plus j’imagine, le coté stratégique du jeu.

Et enfin on peut customiser son avatar, de la tête aux pieds. C’est assez banale, mais quand vous commencerez à rencontrer d’autres dresseurs, vous aurez envie que votre avatar soit différent, c’est simple, efficace.

Parmi les autres nouveautés anecdotiques, on voit l’apparition de pokemon monture, que l’on peut donc chevaucher pour atteindre certaines zones. Des combats aériens font également leurs apparitions, seuls les pokemon vols peuvent donc y participer.

Il y a également un nouveau principe d’évolution: certains pokemon qui tiennent une pierre particulière pourront « méga-évoluer » durant le combat et uniquement durant le combat. Un peu comme si nos petits monstres pouvaient se transformer en supers sayens. Au stade ou j’en suis je n’ai pas encore pu le tester mais j’ai hâte. 

Ce qui amène à un autre point important pour les fans, on pourra recevoir en plus de l’habituel pokemon de départ, un de ceux de la première génération! Bulbizarre, salamèche ou carapuce, et chacun d’eux portera une pierre qui lui permettra de méga évoluer. En somme que du bohneur!

Voila c’est que je peux en dire après quelques heures de jeu. Ce titre fait plaisir, il renouvelle la série, sait jouer astucieusement la corde de la nostalgie. Bref les fans vont adorer, et les nouveaux venus deviendrons accros. Bref c’est pokemon, il faut tous les attraper!

 

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK