23h72 : La mort, c’est plus ce que c’était.
23h72 : La mort, c’est plus ce que c’était.
Aujourd’hui je vais vous parler d’une bande dessinée venue d’outre-atlantique… Non pas des Etats-Unis ça serait trop banal. Non je voudrai vous parlez d’une bande-dessinée québécoise. Il s’agit de « 23h72 » par Blonk aux éditions Pow Pow.
Jean-Christophe, JC pour les intimes, est mort! C’était pas spécialement la fête, et ça l’est encore moins quand il se relève et sort de terre au bout de 9 mois dans son cercueil. Que faire quand on doit laisser les racines de pissenlit tranquille? JC retourne tout naturellement chez lui, enfin chez sa blonde qui, même si elle a porté le deuil, a refait sa vie. S’ensuit une conversation surréaliste entre une femme et son ex-feu mari. Il finira par retrouver son meilleur ami, Stef, qui le logera. Le retour de JC dans la vie de Stef et de sa femme Marie aura la fâcheuse tendance de déterrer des secrets enfouis depuis longtemps. Des secrets inavouables que seul la mort pouvait faire taire, mais la mort semble joueuse.
Avec « 23h72 » Blonk propose une histoire mêlant humour, amour, un questionnement sur la vie, la mort. Le style graphique est vraiment particulier, toutes les pages sont composées de neuf cases en trois par trois, Blonk joue avec ça pour soit faire avancer l’histoire, donner du rythme à des blagues ou étaler un décor sur ces neuf cases.
Là où, avec les extraits, je pensais à une simple comédie un peu morbide, j’ai trouvé une histoire qui parle d’amitié, d’amour, de relations humaines, un peu de religion, de passion et de but dans l’existence. Bref, une bande dessinée qui parle de la vie avec un héros mort, génial donc.
Bonus plaisir : Laurent a réalisé l’interview de l’auteur Jean Claude Aumais alias Blonk ( ou doit-on dire Maitre Blonk ? ), voici la vidéo.
Je ne saurais que trop vous conseiller le blog de Blonk !!!!
Vous pouvez commander 23H72 sur le site des éditions Pow Pow.