Chroniques des Ombres : No more humans
Chroniques des Ombres : No more humans
Tout d’abord bonne année à tous et à vos proches, en vous souhaitant plein de bonnes choses dans vos vies et aussi de bonnes lectures et autres divertissements. Pour bien commencer l’année 2015 quoi de mieux qu’une bonne petite apocalypse nucléaire sur Terre? C’est le point de départ des » Chroniques des Ombres » de Pierre Bordage, un auteur que j’affectionne particulièrement.
Les humains se sont donc enfin mis sur la tronche à grand coup d’armes nucléaires, mais juste avant de déclencher l’armageddon, les Hommes ont créé des bulles, les cités unifiées, regroupant plusieurs grandes villes. Comme par exemple la cité de « NyLoPa« , pour « New-York-LOndres-PAris » qui sont reliées par un tunnel transatlantique. Dans cette cité on suivra Ganesh, un fouineur; une espèce de détective continuellement relié au réseau d’information par un système de bio-puce ultra-perfectionnée. Il débute sa carrière au moment où une vague de meurtres inexpliqués commence. Des milliers de personnes meurent, s’écroulent, disparaissent sans laisser aucun indice, ce qui incite les gens à appeler la menace : les « Ombres« . Ganesh fera équipe avec un vieux routard ronchon chez les fouineurs, Théo et ils se retrouveront embarqués dans une machination qui va vite les dépasser.
Hors des cités, le pays « horcite« , malgré la radioactivité et les mutations, contre toutes attentes, l’espèce humaine a survécu. Des groupes et des clans se sont formés par région et sont revenus à un système féodal, avec des seigneurs de guerre, et une technologie presque inexistante de ce côté des bulles. La jeune Naja, le calme Deux-Lunes et le craintif Josp traverseront le pays « horcite » pour survivre tout d’abord et ensuite chercher un moyen de barrer la route aux « cavaliers de l’apocalypse » qui déciment la population sans distinction de clan.
Comme à son habitude, Pierre Bordage, centre ses chapitres sur l’évolution de quelques acteurs principaux, les fait voyager un peu partout et affronter de terribles menaces ou savourer de beaux moments. Si la recette peut sembler toujours la même, elle marche plus ou moins bien suivant l’inspiration ou l’envie de l’auteur je pense, on ne peut être au top tout le temps c’est normal. Cette fois c’est du grand Bordage comme je l’aime, très précis dans ses descriptions, rendant ces personnages très attachants, avec une trame claire et logique, une avancée progressive des personnages et de l’intrigue bien ficelée.
« Chroniques des ombres » est sorti en 2013 au diable Vauvert, mais l’histoire a d’abord été créée au format audio/BD/Vidéo par « MP3minutes » en 2008! Les quelques images ont l’air sympathiques! Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tout voir.
« Chroniques des ombres » est, pour moi, un bon roman de Science-fiction post-apocalyptique, représentant très bien le style de Pierre Bordage, sa façon d’écrire et de narrer les histoires, je ne peux que vous le conseiller! Si vous ne connaissez pas cet auteur, c’est la parfaite porte d’entrée dans son univers et si vous le connaissez il fait parti des meilleurs romans de mon point de vue.
PS: Vue de « Brussels » post-apocalyptique par Michal Zak dans son projet « Edge of Eternity«
Et bien voilà refermée la dernière page de ce gros pavé 🙂 et juste envie de dire merci. Merci Roudou pour cet article qui m’a décidé à commencer à lire ce Mr Bordage que tu affectionnes tant et je dois dire que je ne suis pas déçue. J’ai beaucoup aimé ce livre, moi qui ne lis que très peu de science fiction. Ton jugement sur le fait qu’il était très bien pour commencer son univers était juste.
Oui on s’attache aux personnages, on les aime, on veut en savoir toujours plus. Malgré l’épaisseur du livre on se laisse prendre au jeu. Alors merci pour cette découverte. A une prochaine fois Mr Bordage 🙂