Daisy, lycéennes à Fukushima : la review
Daisy lycéennes à Fukushima : Un regard sur l’après Fukushima
Après l’excellent et barré Magical girl of the end, l’éditeur Akata continue d’étoffer son catalogue avec des petites perles, aujourd’hui c’est Daisy, Lycéennes à Fukushima qui vous est présenté.
L’auteur Reiko Momochi nous livre avec Daisy une œuvre remarquable qui nous ouvre les yeux sur le quotidien humain et psychologique d’une population ayant subi les dangers d’une pollution radioactive majeure. Tiré de plusieurs témoignages recueillis après la catastrophe, Daisy marque par la justesse de ses personnages et leurs courages.
« Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n’ose plus sortir de chez elle. Trop inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu’elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n’était, quand même une simple pluie représente la menace d’une contamination radioactive ? Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies. Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée ! Elles décident alors de recréer leur groupe de musique, Daisy, pour se redonner du courage. Mais très vite, la réalité les rattrape et…
Sera-t-il possible de construire leur avenir sur cette terre polluée qu’est-devenue Fukushima ? En tant que filles, en tant que femmes, en tant que futures mères… Tandis que le reste de la jeunesse japonaise et du monde a le droit de profiter de sa vie dans l’insouciance, tandis que le monde entier oublie maintenant le drame qui s’est abattu sur Fukushima et que ses habitants n’intéressent plus personne, quel avenir s’offre à ces adolescentes, à l’aube de leur vie d’adulte ? »
Terminé en deux tomes, Daisy est à la fois une excellente série et une véritable claque sur le Japon actuel. On aurait tort de s’arrêter à l’aspect « girly », alors que ce titre nous offres une histoire extrêmement mature ou l’horreur quotidienne éclate à chaque pages. A lire absolument !!!