dahmer 480x328
Geek

Mon ami Dahmer : Biographie d’un futur tueur.

Mon ami Dahmer : Biographie d’un futur tueur.

Après le génial « Punk Rock et Mobile-Home« , il était temps que j’écoute enfin mon libraire et que je me procure cette autre histoire de Derf Backderf  qu’est :  » Mon Ami Dahmer » aux éditions « Ça et là« . Depuis le temps que mon libraire me le conseillait!

dahmer-couv

John Backderf, qui ne se fait pas encore appelé « Derf » en 1972, rencontre dans son collège de Richfield – Ohio, un élève discret, taciturne, solitaire, un peu étrange, intelligent mais gagnant en notoriété par ses imitations de crises d’épilepsie. Jeffrey Dahmer, car c’est ainsi qu’il s’appelle, restera en marge de la meute des élèves en plein bouillonnement hormonal et son destin s’orientera vers quelque chose d’inimaginable et d’horrible.

Pourquoi l’auteur prend-il le temps de faire environ 200 pages sur cet élève, certes étrange, mais pas plus que des tas d’autres me direz-vous. Tout simplement parce que Jeffrey Dahmer deviendra ni plus ni moi qu’un serial-killer des plus monstrueux, « le cannibale de Milwaukee« . Derf arrête son histoire juste après le premier meurtre, ne s’attachant pas décrire toutes les horreurs commises ensuite. Il cherche juste à expliquer la vie de Dahmer avant de devenir un tueur, un prédateur en puissance et aussi expliquer ce que son entourage voyait.

Dahmer-ext1

S’étant énormément documenté avec des rapports de police, du FBI, des témoignages des quelques proches de Dahmer, des souvenirs de ses camarades de classe et surtout de sa propre expérience, Derf Backderf dépeint le plus précisément possible la longue descente aux enfers du jeune homme. Relatant des faits sans forcément trouver ou chercher à trouver des explications aux actes monstrueux de l’époque ou à venir, on ne peut que constater la transformation de Jeff. On a parfois l’impression que l’auteur cherche à s’excuser de ne pas avoir pu empêcher l’apparition du monstre chez son camarade, mais on reste bien conscient que rien ne pouvait prédire un tel destin.

Le trait de Derf Backderf, toujours aussi cartoon, rend le sujet à peine moins pesant par rapport au sujet traité. Les encrages et les prises de vue transforment petit à petit Dahmer en quelqu’un de complètement différent entre le début et la fin du livre.

Dahmer- ext2

Avec « mon ami Dahmer« , Derf Backderf dépeint avec précision et force détails, la jeunesse américaine et les us et coutumes des jeunes étudiants de l’époque d’un côté, mais surtout offre un témoignage dérangeant parfois mais toujours très intéressant sur ce qui peut faire basculer une personne de la légère différence à l’horrible déviance.

Pour information, « Mon Ami Dahmer » a été nominé et a reçu quelques prix :

Lauréat Prix Révélation – Festival d’Angoulême 2014 
Lauréat Prix du Polar SNCF 2014 
Sélection Prix France Info 2014 de la bd de reportage et d’actualité 
Sélection Prix de la BD Fnac 2014 
Sélection Prix Ouest-France – Quai des Bulles 2013 
Lauréat Prix Littéraire 2015 de la région PACA

La vidéo ci-dessous a été réalisée par le Lycée St-Jean de Garguier Gémenos dans le cadre du prix littéraire de la Région PACA.

PS: Suivez ce lien si vous voulez en savoir plus sur Jeffrey Dahmer… attention, cela a beau être un article Wikipédia, ça reste horrible à lire.

Catégories
Geek

Automaticien le jour, je lis à peu près tout ce qui me tombe sous les yeux, BD, comics, manga, romans le reste du temps. Le plus souvent orienté science fiction ou super-héros, je suis toujours avide de découvertes. Bienvenue dans une partie de mon univers, en espérant qu'il vous plaise.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK