10 jeux vidéo bricolés à la main
À l’automne dernier, j’ai eu la chance de pouvoir assister au Sommet international du jeu vidéo de Montréal (MIGS). Essentiellement, c’est un sommet de l’industrie, pour l’industrie: conférences sur le design, le marketing, les nouvelles technologies, présentations de jeux en développement, etc. J’ai assisté, entre autres, à une conférence par Brandon Beck, un des fondateurs de Riot Games (League of Legends), ainsi qu’une conférence par Marty O’Donnell, compositeur pour la série Halo et Destiny. Des noms de calibre.
Pourtant, une des conférences les plus inspirantes auxquelles j’ai assistées s’intitulait simplement “Créer un jeu à partir de carton et de ruban adhésif” donnée par Deirdra Kiai, designer de jeux. Après avoir perdu son emploi dans une compagnie de jeu vidéo, puis plusieurs emplois dans d’autres domaines, elle décide de prendre le temps de créer le jeu de ses rêves: un jeu d’aventure musical avec des personnages animés en stop-motion. Elle a tout fait seule, incluant toutes les voix et chants pour son jeu Dominique Plamplemousse.
Je suis dans le milieu du cinéma, donc l’idée de créer un film, seul, sans argent et beaucoup de passion en utilisant simplement ce qui nous tombe sur la main, je connais ça. Ça ne m’avait pas traversé l’esprit qu’il était possible également en jeu vidéo de bricoler, de façon artisanale, une oeuvre qui devient également un moyen d’expression personnelle.
Je me suis donc demandé quels autres jeux utilisaient du matériel réel, c’est à dire, des décors réels, des maquettes miniatures, de l’animation en stop-motion, etc. Voici donc 10 jeux vidéo bricolés à la main!
DOMINIQUE PAMPLEMOUSSE in “It’s all over once the fat lady sings”
Jeu d’aventure “point and click” dans le style d’une comédie musicale, créé par Deirdra « Squinky » Kiai. Décors en carton et personnages animés en stop-motion.
Disponible sur Steam ou sur son site officiel.
THE BLUE FLAMINGO
Jeu de tir à défilement vertical développé par Might and Delight. Les vaisseaux sont des modèles réduits et les décors sont des maquettes.
Disponible sur Steam.
THE SWAPPER
Jeu d’exploration et de puzzles dans le style d’un “metroidvania”, développé par Facepalm Games et Curve Studio. Création des décors et personnages en argile, puis numérisés.
Disponible sur PC, Mac, PS3, PS4, Vita, Wii U
SCULPTOR GEIST
Petit jeu créé en 48 heures lors d’un “game jam” par Kitfox Games. Le but est d’effrayer le plus possible les habitants d’une maison en manipulant des objets comme un fantôme. Les personnages et accessoires sont sculptés dans de l’argile.
Disponible gratuitement ici.
BEESWING
Projet Kickstarter pour un jeu d’aventure et d’exploration. Avec une approche très personnelle, le créateur, Jack Spinoza, a créé tous les décors et personnages 2D avec différentes techniques de dessin à la main, en plus d’animation en stop-motion de personnages en argile.
Page Kickstarter.
VOYAGER
Jeu d’avion à défilement vertical créé par Ken Amarit. Tout est fait en laine!
Disponible sur le App Store sur iOS de iPhone et iPad.
ARMIKROG
Jeu d’aventure “point and click”, développé par Pencil Test Studios, qui est une suite spirituelle à The Neverhood, sortie en 1996. Le tout est également animé en stop-motion avec des personnages et décors en argile.
Présentement en développement, mais sera disponible sur PC et consoles nouvelle-génération.
THE DREAM MACHINE
Jeu d’aventure “point and click” développé par The Sleeping Machine. Fait avec de l’argile et du carton.
Disponible sur Steam.
PLATYPUS
Jeu de tir à défilement horizontal créé par Anthony Flack. Ce dernier, néo-zélandais, aurait utilisé à répétition le même morceau d’argile pour tous les vaisseaux et morceaux de décors.
Disponible sur Steam, Xbox Live et PSP.
LUMINO CITY
Jeu de puzzle développé par State of Play Games. Avec des décors complètement construits en maquettes miniatures.
Disponible sur Steam.