Geek

3 minutes la review !

3 minutes la review ! 

Je pense que je ne me serai pas penché sur cette BD si j’avais pu avoir la dédicace de Chunky Rice, et pourtant voilà je l’ai dans les mains et je déambule dans le palai du commerce à la recherche de Domas. La vendeuse me mène à lui et un échange plus que sympathique s’improvise alors que je découvre avec plaisir un artiste au trait fascinant. Voilà un peu l’histoire du jour où j’ai découvert 3 minutes de Domas. Je garderai par contre l’échange privilégié que j’ai pu avoir avec Domas mais je vais vous dire ce que j’ai réellement pensé de 3 minutes. 

3 minutes

3 minutes fait parti de ce genre de BD qui vous remet dans le chemin de l’espoir, l’espoir de trouver un jour ce que vous voulez. les premières pages donnent vite le ton, et je vais citer cette phrase qui ma de suite marqué : « Là. On pourrait dire que c’est la que tout a commencé. Dans, cette première fois, seuls. A deux. » Vous entrez par la grande porte dans cette BD qui va vous emmener dans la vie de Max, qui après une déception amoureuse, se résout à accepter qu’il sera célibataire, à vie. 

3 minutes

Mais voila un SMS va alors venir tout bouleverser et c’est simplement par hasard qu’il la rencontrera, s’en suivra quelques petites péripéties très bien tournées. Nous passerons par les états qui font de ces premiers moments, un instant magique, ces questions  que l’on se pose à ce moment là. Le message à l’ami pour demander le numéro, mais après tout faut-il l’appeler, non mieux vaut attendre. Puis en viendra le premier rendez-vous, les premiers mots, les premiers échanges. Le tout accompagné d’un dessin très beau. Nous sommes ici sur un univers en noir et blanc, qui colle à la perfection avec l’histoire. Le dessin de Domas est d’un équilibre parfait, l’artiste arrive à jouer avec les vides pour nous offrir des planches ravissantes. J’ai surtout adoré ce rouge pour justifier les émotions, et la scène où Max fait visiter à Coquillage son appartement est tout simplement sublime (ceux qui vont le lire, pourront voir de quoi je parle) . J’ai réellement été touché par cette histoire et cette poésie qui m’a transporté de la première à la dernière page. 

3 minutes

Pour ne pas vous mentir, je n’ai ressenti ce petit pincement qu’après avoir fermé Blankets et je place donc cette BD dans mon top 3. Une BD que je conseille donc à tout ceux qui cherche une histoire poétique, une petite bouffée de fraicheur sublimé d’un léger soupçon de romantisme. Je ne regrette pas une seconde de m’être diriger instinctivement vers cet oeuvre. Il est rare aujourd’hui de trouver dans ce monde, une petite touche de bonheur et de douceur. 3 minutes est toujours publié chez La boîte à bulles contre la somme de 14,50 €. C’est bien évidemment écrit et dessiné par Domas, qui d’ailleurs m’a fait savoir que cet oeuvre a inspiré une pièce de thêatre … 

3 minutes

 

Catégories
Geek

L'art nous permet de nous évader, de fuir ou de rêver et pourtant l'art qui nous entoure à une histoire bien plus grande. c'est peut être ce qui m'a poussé à tomber dedans. L'art et ses dérivées font partis de moi depuis tout petit et je pense qu'ils ne me quitteront jamais ....
2 Commentaires sur cet article
  • noop
    17 juin 2014 at 22 h 29 min
    Laissez une réponse

    Tu ne seras pas déçu! Une chose est sûre, lorsque l’on referme la dernière page on es changé 😉

  • Cécile
    17 juin 2014 at 9 h 19 min
    Laissez une réponse

    Ça m’a l’air bien cette BD. Je ne lis plus souvent de BD mais je crois que je vais l’acheter 🙂

  • Laissez une réponse

    *

    *

    Ecoutez POD TREK