Geek

3D Touch : votre smartphone sans traces de doigts

3D Touch : de la science fiction à la réalité

Il y a quelques jours, une feuille de route des prochains terminaux Windows Phone fuitait et montrait l’apparition d’un nom de code McLaren. D’après The Verge, ce nom ferait référence à un prototype haut de gamme qui embarquerait une nouvelle forme d’interaction entre utilisateur et machine, baptisée 3D Touch. Aujourd’hui, Microsoft Research a publié une vidéo montrant la chose en action.

Concrètement, comment s’applique 3D Touch ? L’utilisateur n’aurait plus besoin de toucher l’écran pour utiliser son téléphone. Des gestes plus ou moins proches de l’écran permettraient d’interagir avec l’interface. Ainsi, en amenant le téléphone à l’oreille lorsque celui-ci sonne, la personne pourrait répondre à son interlocuteur. On pourrait imaginer qu’un geste pourrait être prévu pour rejeter l’appel. De la même façon, en glissant le combiné dans la poche pendant un appel, ce dernier pourrait se mettre en attente.

3D_Touch_HTC

Grâce à cette technologie, il serait possible également de déterminer comment l’utilisateur tient le téléphone de manière à bloquer la rotation de l’écran de manière automatique quand il est dans son lit, par exemple. Les côtés des terminaux deviendrait eux aussi sensitifs et pourraient permettre de zoomer ou dézoomer en glissant le doigt sur la tranche. On pourrait imaginer également une interaction sur le volume grâce à un geste similaire.

L’implémentation de cette technologie dans un terminal Windows Phone s’accompagnerait de modifications de l’interface. On sait que Microsoft travaille depuis quelques temps sur des tuiles qui réagiraient aux interactions avec l’utilisateur. Avec 3D Touch, ce dernier pourrait activer une tuile en approchant son doigt et, en le laissant devant, faire apparaître des tuiles plus petites qui lui donnerait accès à des possibilités d’interactions. On pourrait par exemple imaginer les contrôles d’une app de musique qui se déploient quand l’utilisateur laisse son doigt devant la tuile. Je verrais bien aussi les différents onglets ouverts dans Internet Explorer être accessibles directement par ce système ou les différentes rubriques du HUB Photos.

3D_Touch

Évidemment, le genre d’interactions proposées par 3D Touch serait limitées par l’imagination des développeurs mais c’est cool d’imaginer un nouveau moyen d’interagir avec nos téléphones. Quoi qu’il en soit, le lire peut paraître cool mais le voir en œuvre l’est encore plus. Attention. Il n’est pas question ici de montrer des modifications d’interface sur Windows Phone mais plutôt d’expliquer la façon dont la technologie fonctionne.

Concernant la disponibilité de 3D Touch, il semblerait qu’elle serait réservée dans un premier temps aux terminaux Microsoft. Elle ne serait donc pas disponible pour les concurrents comme Samsung, HTC et autres Huawey. Reste à voir la chose à l’oeuvre sur un vrai terminal.

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK