500 façons de voyager dans son canapé
Des guides de voyage, il en existe de toutes sortes, mais celui-là est plutôt original car il propose: 500 façons de voyager de son canapé. Il est paru en octobre 2013, chez Lonely Planet, et contient donc:
« 500 films, livres, disques qui donnent envie de partir. […] Traversez les Etats-Unis grâce à ses séries TV, l’Italie grâce à sa littérature ou l’Inde grâce au cinéma. »
Si ne vous ne pouvez pas voyager pour diverses raisons, que vous soyez un geek sédentaire ou mobile, ce guide vous proposera différentes destinations. A vous de choisir le programme qui vous convient et redécouvrez les classiques sous un autre angle: celui des voyages.
Quelques étapes choisies dans le guide
- Envie de paysages lunaires: Avec La Guerre des Étoiles (Tunisie), destination Tatooine: « L’architecture des habitations est en fait celle des villages berbères de la région« . Le déplacement des dunes du désert tunisien risque d’ailleurs de faire disparaître un plateau de tournage de Star Wars.
- Les Caraïbes! La mer, les palmiers, l’aventure avec Pirates des Caraïbes. Direction Saint-Vincent-et-les-Genadines, « un paradis des tropiques » qui a servi pour plusieurs décors du film.
- La Nouvelle Zélande: Le Seigneur des Anneaux: La Comté, les trous de Hobbits et de magnifiques paysages dans cette fabuleuse saga à redécouvrir en romans ou DVD. « Se rendre sur les lieux de tournage n’a rien d’une quête difficile. Des bus climatisés vous mèneront sur les principaux sites […]. «
Ce livre fourmille d’anecdotes et propose différents styles de voyages: Sortir des sentiers battus, des vacances de rêve, des voyages sportifs, sur les traces d’anciennes civilisations, pour n’en citer que quelques uns, bref de quoi sillonner les quatre coins du globe de chez vous.
Rien ne vous empêche ensuite de personnaliser votre périple avec des titres plus récents, plus geek ou même de quitter votre canapé pour ces fameuses destinations et ainsi poursuivre l’aventure. Je trouve ce petit guide bien sympathique pour accompagner les voyages virtuels.
Vous pourrez retrouver sur le Livroblog le circuit qui inspiré ce billet.