6000 : entre Abyss et The Grudge
6000 : Une plongée en enfer
Depuis peu une vague de manga « horreur » a débarqué en France. Certains classiques, d’autres surtouts là pour se vendre, certains mauvais mais aussi quelques perles. Et aujourd’hui la jeune maison d’édition Komikku vient de nous sortir l’une de ces perles. J’ai nommé 6000.
« Quelque part en mer des Philippines, un immense complexe sous-marin appelé « Cofdeece » repose à 6000 mètres de profondeur. Fruit d’une collaboration tendue entre une entreprise japonaise et son partenaire chinois, cette infrastructure a été autrefois le théâtre d’un très grave accident qui a décimé tous ses occupants de l’époque.
Trois ans après ce drame, Kengo Kadokura, un jeune ingénieur quelque peu apathique, est amené à descendre dans les abysses pour préparer la réouverture de la station, alors même que la cause de l’accident reste toujours inexpliquée. Mais très vite, Kengo sera confronté à des visions d’horreur, puis à l’inimaginable… »
Vous vous souvenez d’Abyss ? le film de James Cameron, où l’on pouvait ressentir le poids de l’océan sur ses épaules. L’abysse. Un lieu où l’homme semble avoir encore moins sa place que dans les étoiles. C’est là que se situe la trame de 6000. Et quand je dis là, je parle non seulement du lieu mais également de l’ambiance, on se sent écrasé, non désiré, comme si une force nous poussait à repartir le plus vite possible. Rajouter à cela l’insécurité et l’horreur mystique que des visions à la « The Grudge » peuvent apporter et on tient LE thriller horrifique de l’année.
Terminé au japon en quatre tomes, cette série nous promet une année délicieusement terrifiante. N’hésitez pas trop longtemps et plongez !