Adieu Chunky Rice – Craig Thompson
Adieu Chunky Rice – Craig Thompson
Dans notre découverte de la collection « écriture » de chez Casterman, nous nous arrêterons aujourd’hui sur une oeuvre que certains qualifierons de BD sans intérêt. Pour ma part j’y ai découvert une lecture plaisante et très réaliste. Alors oui ce premier arrivage de Craig Thompson n’est pas à la hauteur de Blankets, mais il y met déjà le ton que nous adorons chez cet artiste.
« Adieu Chunky Rice » vous transportera au coeur de l’amitié, au coeur d’un choix qui peut déchirer mais qui parait nécessaire. Craig Thompson nous transporte au beau milieu de la question du départ et de ce qu’il en coûte. Un voyage touchant et qui laissera un petit gout de déjà vu pour certain. Nous suivrons donc Chunky, une petite tortue qui décide de quitter sa ville pour découvrir le monde. elle laissera derrière elle « Doot » son colocataire, mais aussi sa copine « Dandel », une petite souris. Chunky perdra dans se départ autant ses attaches que ses affaires les plus chère, drôlement récupérer où détruit par le capitaine du bateau sur lequel embarquera notre petite tortue. Elle y fera aussi une rencontre très surprenante sur celui-ci d’ailleurs. Mais je ne vais quand même pas tout vous raconter.
« Adieu Chunky Rice » est un petit bijou signé Craig Thompson, le dessin en noir et blanc montre déjà tout le talent de l’artiste. Même si avec le temps il faut bien avouer que celui-ci s’est bien amélioré. Mais il n’en reste ici néanmoins très beau et toujours très émouvant. Craig Thompson est un auteur qui arrive a faire revivre des morceaux de nos vies en quelques pages, ici le charme opère très vite et le peu de pages (133 pages) s’enchainent très rapidement et la scène de fin est tout simplement superbe. Oui, je vous la raconte. #SPOILER# Depuis le départ de Chunky, Dandel s’est mis à mettre à la mer des bouteille contenant un message. Une de celle ci vient heurté le bateau de Chunky. Un image plutôt émouvante qui à son petit message. #SPOILER# Mais cela c’est à vous de le comprendre et de l’interprété à votre façon. Car une chose est superbe dans le travail de Craig Thompson, c’est que l’on peut s’approprier les personnages à notre façon et se placer à la place de l’un d’eux.