Adobe Lightroom arrive sur iPad
Avec Lightroom, votre iPad va RAWgir de plaisir
On reproche souvent aux tablettes de ne pas être des appareils de production. Or, après que Microsoft ait lancé sa suite Office sur la tablette d’Apple, Adobe vient infirmer lui aussi cette affirmation en livrant une version de Lightroom pour iPad. A vous le traitement de vos photos au bout des doigts.
Il convient tout d’abord de rappeler ce qu’est Lightroom. Il s’agit d’un logiciel de gestion de flux de photographies. Il gère donc toute la production de ce type de médias de l’import, au classement, à l’ajout de métadonnées, à la géolocalisation et, surtout au développement. Par développement, on parle de retouches « sommaires » de la luminosité, du contraste, de la saturation, etc. Sommaire entre guillemets parce que ces réglages peuvent tout simplement transformer vos photos ! La puissance de cet outil est proprement ahurissante même pour un utilisateur moyennement averti à la photographie.
Ce qui fait la force de Lightroom est qu’il travaille sur des copies virtuelles de vos images. Cela a deux avantages : les fichiers RAW peuvent être utilisés et prévisualisés sans ralentir la machine, malgré leur taille. D’autre part, toutes les modifications que vous faites sur vos photos sont non destructives, ce qui signifie que vous pouvez supprimer n’importe quel réglage à la volée sans affecter vos matériaux de départ.
Adobe livre donc une version de son Lightroom pour iPad. Vous y retrouverez une interface complètement similaire à ce que vous trouvez sur les versions desktop. Si vos réglages doivent être précis, vous avez la possibilité de passer en plein écran : tous les éléments d’interface disparaissent pour laisser place à votre photo et vous pouvez toujours agir sur les réglages via une interface plus adaptée au travail sur appareils tactiles.
On pourrait se demander l’intérêt d’avoir ce genre de logiciels sur une tablette. On pourrait imaginer un pro de la photographie bosser sur un travail commandé par un client et quitter son bureau pour montrer son travail sur sa tablette et continuer son travail en fonction des demandes de celui-ci. Evidemment, pour faciliter cette mobilité, Lightroom prévoit plusieurs dispositifs : votre flux de photos peut être sauvegardé en ligne sur les serveurs d’Adobe mais il récupère aussi le flux de photos de vos appareils sous iOS pour l’utiliser dans le logiciel.
Reste le « gros » hic : vous devrez être titulaire d’un abonnement CreativeCloud pour profiter de cette application. Le tarif le plus abordable est à 12.99 EUR par mois, donnant accès à Photoshop CC et Lightroom dans toutes leurs déclinaisons présentes et futures, aussi bien sur desktop qu’en mobilité. Oui, ce n’est pas donné mais on parle ici, comme pour Office d’un outils pour les professionnels. Evidemment, vous n’avez pas besoin de Photoshop pour recadrer une image. Comme la suite bureautique de Microsoft, quand vous êtes professionnel de la photo, il n’y a pas vraiment d’alternative viable. Pour le téléchargement de l’application, çà se passe ici.