Ajee
Geek

Ajee, l’artiste à ne pas louper !

Ajee en interview chez TechArtGeek

Ajee nous fait l’honneur de répondre à une interview, artiste française au talent immense, elle s’exporte depuis un moment par delà nos frontières. Nous en parlions d’ailleurs plus tôt dans la semaine avec la sortie de sa collaboration avec MightyJaxx (que je ne vous présente plus aujourd’hui, je vous l’ai bien trop présenté), je parle bien évidemment de New Eva. Une artiste qui me tient à cœur car cela fait quelques années déjà que je suis son travail et je me souviens d’ailleurs l’avoir loupé de peu à la dernière exposition de KAWS à la galerie Perottin. Ajee est une artiste qui à largement gagné sa place, vous pouvez la retrouver sur son site, mais aussi sur Facebook ou encore Instagram.

Ajee

Une artiste que vous pouvez aussi retrouver chez MightyJaxx,  BonusToyz, à la galerie Lacroix, chez Unofficial preview ou encore art toy culture. Mais je vais cesser de parler et vous laissez découvrir l’interview qu’Ajee vous a concocté.

Salut Ajee, tu es une artiste qui a déjà tracé son petit chemin et tu as une visibilité au-delà de nos frontières, mais peux-tu nous faire un petit flash-back et nous conter ton parcours ?  

J’ai étudié aux Beaux-Arts puis un cursus en scénographie m’a amené aux décors de long métrages,  de films de pub et de photos. Quand le phénomène art toy est arrivé j’ai eu envie d’y participer et je me suis lancée dans la sculpture de mon premier character Skullskin.  

Durant ce parcours, as-tu eu des rencontres décisives, certains artistes ont-ils bousculés tes « codes » ? Qu’elles sont tes inspirations ?

Je dirai que ce qui a bousculé mes codes c’est le art toy et la culture post graffiti globalement. Mes inspirations sont l’Art Nouveau, le Art & Craft et le Modernisme. Des gens comme Koloman Moser, Mucha, Klimt, Charles Rennie Mackintosch, le Bauhaus, Mallet-Stevens, Le Corbusier, Eileen Gray et Charlotte Perriand pour les femmes. Globalement toute l’énergie et la modernité du début du siècle dernier, l’interaction de l’art , la vie et la nature. C’est ce que je recherche aujourd’hui et les artistes contemporains qui m’attirent sont ceux qui poussent tout ça encore un peu plus loin. J’aime Futura, Kaws, Murakami, Yayoi Kusama, je partage la vision de Xavier Veilhan ou Ora-Ïto avec une approche plus organique je crois.  

[custom_gallery id= »18602″ layout= »masonry »]

Lors de tes créations, fais-tu beaucoup de sketch, quel est dans les grandes lignes ton processus de créations ? comment passes-tu de l’idée à ces petites merveilles dont tu nous ravis ?

Oui je commence bien sur par des sketches, quand une ligne ou une attitude me convient je tourne autour et ensuite je commence à sculpter. Je suis toujours un peu obsédé par les mêmes combinaisons de force et d’humilité qui se dégagent de mes personnages.

 Nous parlions tout à l’heure de tes inspirations, si aujourd’hui quelqu’un devait te proposer une collaboration, qui aimerais-tu ?

J’ai une collaboration dans les tiroirs avec Frank Kozik, mais ça tarde un peu à voir le jour. Sinon Futura serait mon rêve j’avoue. J’adorerait qu’il intervienne graphiquement sur l’une de mes sculptures. Il m’a dit un jour qu’il était fan de Kosplay donc depuis j’en rêve.  

[custom_gallery id= »18615″ layout= »masonry »]

Alors grand fan de Designer Toy, scène sur laquelle nous te retrouvons depuis déjà un moment, tu nous avait présenté il y a fort longtemps « SkullSkin », splendide au passage. Depuis ton style a évolué et tu nous a présenté « Kosplay » , quel est ton sentiment face à ces réalisations ?

C’est un peu toujours le même projet qui evolue, cette fille forte et douce, humble et puissante. Ce qui m’intéresse c’est ma relation à la terre, la faune, la flore et les éléments. D’ou la fille et l’ours polaire. 

 Mon dernier projet est New Eva en collaboration avec Bonustoyz et Mighty Jaxx, à sortir le 1er Mai. Un buste de fille qui se cache sous une casquette. Plusieurs designs graphiques qui disent chacun des choses différentes. Je travaille sur d’autres animaux qui auront eux aussi une relation inter espèce. J’aimerai travailler sur une sculpture de fille échelle 1 pour accompagner l’ours.

Et aussi des dessins et des toiles en parallèle qui traitent des mêmes thèmes.

Je suppose que des projets fleurissent un peu partout pour toi, peux-tu nous donner un petit avant-gout de ceux-ci ? Des expositions sont prévues ? 

Cette année j’expose au OFF Art Fair Brussels 2014 avec la galerie Lacroix, un ours life-size avec un travail de lettrages FRESH TO DEATH à l’encre, un autre plus petit de 35 cm de haut qui fait partie d’un ensemble de trois qui s‘appelle FUR, des toiles et dessins géants sur carton.

Puis au Art Toy Cultureart fairà Séoul du 1er au 5 Mai avec la sortie de New Eva et j’enchaine avec une expo solo à Seoul du 2 au 20 Mai.

Et enfin une expo solo à la Galerie Lacroix à Paris en Septembre.

Prochain art toy donc NEW EVA, et des sculptures d’ours 35 cm de haut dans la version FUR et  lifesize FRESH TO DEATH . Voilà pour 2014.

[custom_gallery id= »18624″ layout= »masonry »]

 

 

 

Catégories
Geek

L'art nous permet de nous évader, de fuir ou de rêver et pourtant l'art qui nous entoure à une histoire bien plus grande. c'est peut être ce qui m'a poussé à tomber dedans. L'art et ses dérivées font partis de moi depuis tout petit et je pense qu'ils ne me quitteront jamais ....

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK