Albator, le plus célèbre des pirates
Les articles sur Albator parlent souvent d’Albator 78 et d’Albator 84 mais connaissez vous la différence entre ces deux dessins animés ?
Albator 78 s’appelle comme cela en France car il a été diffusé pour la première fois au Japon en 1978 mais n’apparait que deux ans plus tard (décembre 1980) sur nos écrans dans l’émission RécréA2 sous le nom d’Albator le corsaire de l’espace. Il succède dans l’émission de Dorothée à Goldorak. C’est un dessin animé japonais des studios Toei Animation créé par le mangaka Leiji Matsumoto. Albator 78 comporte 42 épisodes dont les trois derniers épisodes n’ont jamais été diffusés en France, on les retrouve heureusement dans le coffret dvd.
Comme chaque semaine, rien de mieux que le générique d’Albator 78 pour se remettre dans le bain, générique composé et interprété par Eric Charden ( si si celui du duo Stone et Charden!!!!)
Albator 78 se déroule en 2980 et raconte l’histoire du capitaine Harlock qui doit affronter les Sylvidres, femmes végétales longilignes et verdâtres qui cherchent à conquérir le monde . Leur reine s’appelle Sylvidra. Albator navigue au bord du vaisseau spatial Atlantis (le second fabriqué par Tochiro de couleur bleu) avec Nausicaa et Alfred Yattaran. Les gouvernements ont accusé Albator des différentes exactions des Sylvidres, c’est pourquoi sa tête est mise à prix.
Ce qui est très gênant dans la version française c’est que le pilote Yattaran de l’Atlantis (Arcadia dans la VO) dans Albator 78 porte le même prénom (Alfred) que Tochiro, le meilleur ami d’Albator et le créateur de l’Atlantis.
Avec Albator, on est loin du romantisme représenté par Actarus dans Goldorak qui aimait jouer de la guitare seul, adossé à un arbre. Ici, on a affaire à un capitaine borgne, balafré, avec une cape déchirée suite aux combats et qui sirote un verre de rouge régulièrement dans sa cabine. Malgré cela, le charme agit quand même sur les petites filles.
Albator 84 s’appelle comme cela car ce dessin animé a été diffusé pour la première fois en janvier 1984 sur Antenne2 dans l’émission RécréA2. Il comporte 22 épisodes de 24 minutes.
Et voilà le générique d’Albator 84 par Franck Olivier qui a également interprété celui d’Astro le petit robot.
Bien que produit après Albator 78 , Albator 84 se déroule chronologiquement avant donc avant l’arrivée des Sylvidres et surtout avec Tochiro encore vivant.
On retrouve Albator à bord du premier vaisseau spatial Atlantis (couleur kaki avec une tête de mort sur la proue). Il sillonne l’espace avec Tochiro ( son meilleur ami), Esmeralda et le Docteur. Ils sont à la recherche d’une planète idéale où ils pourraient vivre heureux à l’abri des Humanoïdes qui ont envahi la Terre et réduit les humains en esclavage. A la mort de Tochiro, son esprit est transféré dans l’ordinateur central de l’Atlantis, c’est pourquoi on ne le voit pas « physiquement » dans Albator 78 mais il est bien présent. Cette information vous aidera surement à mieux comprendre le film sorti en 2013.
Pour illustrer cet article, j’ai décidé cette semaine de vous montrer les deux boites de figurines monochromes de la marque Atlantic. Comme pour Goldorak, il y a deux boites différentes: amis et ennemis. La société Atlantic est surtout connue pour leurs figurines militaires et far-west (toujours monochromes).
Pour la petite histoire, le nom original est Captain Harlock mais les responsables d’Antenne2 ont trouvé à l’époque que le nom faisait trop penser au Capitaine Haddock de Tintin. Albator viendrait d‘albatros.
superbe documentation mr le professeur ,j’ ai appris beaucoup de choses .
merci!!
Toute ma jeunesse 😉
Je savais pour 78/84 mais heureuse de relire!
D.