Alcatel OneTouch Watch, le test
Alcatel OneTouch Watch : jolie, discrète et (presque) complète
Avec un pareil sous-titre, vous pourriez croire que je vous ai spoilé le test… Et bien pas du tout ! Parce que si la OneTouch Watch combine ses trois qualités, il serait très réducteur de s’arrêter à çà et en particulier pour le dernier qualificatif. Comme le secteur des montres et autres bracelets intelligents est en pleine expansion, on en trouve pour tous les goûts : des moches, des belles, des petites, des très grosses, des sous Android Wear et d’autres pas… Le tout étant qu’il devient quasi impossible de faire un choix éclairé. Voici quelques lignes en tout cas pour vous guider dans le choix d’acheter ou pas la OneTouch Watch.
La première chose et pas la moindre sur laquelle va se différencier la montre est qu’elle est compatible à la fois pour iOS et pour Android. C’était presque un sans faute : si elle avait été aussi compatible Windows Phone, çà l’aurait mis en concurrence presque directe avec le Microsoft Band (toujours pas commercialisé officiellement en France ni en Belgique) compatible, lui, avec les trois OS. Quoi qu’il en soit, c’est un fait suffisamment rare pour être souligné. Notons par ailleurs que les montres sous Android Wear devraient devenir pour la plupart compatibles avec le matériel de la pomme, si ce n’est déjà fait.
Le design de la montre est plutôt sobre avec son bracelet en résine micro-texturé agréable au poignet. Le bracelet est complètement fermé et vous devez donc enfiler la montre le long de votre poignet au lieu d’avoir un système de fermeture plus classique. Le fermoir reste de bonne facture et ne bouge pas une fois fermé. Enfin, vous pouvez régler le tour de poignet grâce à une petite réglette très facilement déblocable.
Portée quotidiennement, la OneTouch Watch se fait vite oubliée tant par son design que par ses fonctionnalités. Pour les fonctionnalités, justement, crevons directement l’abcès : le produit se présente davantage comme un tracker d’activités muni de quelques fonctions interactives que comme une vraie smartwatch sur laquelle vous allez installer des apps de toute sorte.
Évidemment, vous n’avez pas les mêmes fonctions qu’une Apple Watch mais la OneTouch Watch vous coûtera aussi 3 fois moins cher puisqu’elle est commercialisée à 110 EUR. A ce prix-là, à quoi pouvez-vous vous attendre exactement ?
La OneTouch Watch surveillera vos activités notamment la course et la marche. Elle suivra votre sommeil, les calories brûlées ainsi que la distance parcourue. En outre, elle est munie d’un cardiofréquencemètre logé sous le boitier à l’endroit où la montre touche votre poignet. Il permettra de prendre votre rythme cardiaque. Des analyses que j’ai pu faire, la montre renvoie peu ou prou les mêmes résultats que mon Fitbit Flex concernant les pas et les données de sommeil. Le cardio parlera davantage aux coureurs. Personnellement, j’en suis l’exact opposé et je n’ai testé la fonction que par curiosité.
Outre cet aspect tracker d’activités, la OneTouch Watch permet aussi de recevoir les notifications sur votre poignet, ce qui vous évitera de sortir votre smartphone. J’insiste : elle vous permettra de recevoir les notifications et de lire leur contenu mais pas d’y répondre. C’est déjà une bonne chose pour filtrer les notifications : au boulot, c’est bien plus discret que de reluquer son téléphone, d’autant que la notification sur la montre se fait par une vibration et non par un son… Pratique aussi pour rejeter un appel discrètement quand on est occupé. J’aime bien l’idée et on y prend vite goût.
Toutefois, même si vous ne pouvez pas répondre aux notifications, vous pouvez en revanche effectuer certaines commandes déportées comme le contrôle de la musique ou le déclencheur de l’appareil photo du téléphone. Si le premier peut être sympa, le second m’a semblé difficile à mettre en œuvre. A mon sens, avec ce genre de fonction, le mieux est d’avoir un retour visuel de l’appareil mais çà n’est évidemment pas le cas. Enfin, vous aurez aussi la possibilité de faire sonner votre téléphone pour le retrouver ou encore demander à la montre de vibrer quand vous vous éloignez trop de votre précieux. De quoi sauver la vie des distraits.
L’interface est très simple, voire simpliste : un tap sur le cadran active les menus et vous permet de progresser dans l’interface, le slide sur le côté permettant de faire défiler celle-ci. Un tap en bas du cadran permet de revenir en arrière. Enfin, quand vous êtes sur le cadran horaire, un slide du bas vers le haut du cadran affiche les notifications reçues. C’est simple et efficace et on n’en demande pas plus.
Deux mots pour finir. Le premier concerne le système de recharge de la montre. Par défaut, vous la rechargerez en pluggant le… bracelet au port USB de votre PC. Si la manœuvre est relativement aisée sur un ordinateur fixe disposant d’un port en façade, çà se révèle plus problématique sur un PC portable. Heureusement, un câble USB Mâle/Femelle est fourni dans la boîte. Mais quand même c’est un peu spécial comme type de rechargement. Le deuxième point concerne l’autonomie. En laissant la montre allumée tout le temps, en recevant de nombreuses notifications toute la journée et en utilisant peu les commandes déportées, vous tiendrez trois jours en autonomie… On a vu pire. Mais on a vu mieux aussi hein ! Même si la recharge est très rapide (une heure), on aurait aimé davantage d’autonomie.
En conclusion, est-ce que la OneTouch Watch est un bon produit ? Je dirais que oui. Est-ce qu’il répondra à vos besoins ? Si vous cherchez un tracker d’activité qui se contente de vous suivre en vous donnant quelques possibilités de filtrage de vos notifications et de contrôle de votre téléphone, cela fera parfaitement l’affaire. Je note d’ailleurs que le produit d’Alcatel est vendu moins cher que la Withings Activité Pop qui n’a pas de fonctions de contrôle ni de notifications. Si vous cherchez un objet plus évolué qui vous permettra de faire le café, passez votre chemin. Quoi qu’il en soit, je le répète et ce sera ma conclusion : à ce niveau de prix, 110 EUR voire moins sur Amazon, vous aurez du mal à trouver un produit qui allie autant la qualité, le design et les fonctionnalités que la Alcatel OneTouch Watch.
https://www.youtube.com/watch?v=xUkFZttnPuY
Note : Les photos que j’ai pris du produit étaient… comment dire… atroces. Je me suis donc rabattu sur des photos trouvées sur le web… 🙁 Désolé, j’recommencerai pas !