Alien Frontiers, à la conquête d’une planète !
Alien frontiers est un jeu dans lequel vous allez utiliser votre flotte pour coloniser une planète extraterrestre ce qui serait simple si vos adversaires n’étaient pas la ! Créé en 2010 par Tory Niemann, Alien Frontiers est un de jeu de gestion de ressources et de développement
D’abord la mécanique :
L’objectif est d’avoir le plus de points de victoire à la fin de la partie, grâce à vos colonies, à votre contrôle sur les différentes zones de la planète et certaine cartes technologies alien
Alien Frontiers est jeu de dés, chaque joueurs commence avec 3 dés qui représentent sa flotte, ses vaisseaux. à chaque tour le joueurs récupérera ses dés (vaisseaux) sur le plateau et les jetera, puis il pourra les amarrer aux différentes stations orbitales pour bénéficier de leurs effets. Pendant son tour le joueurs peut également jouer des cartes de technologies alien qui ont des effets divers et variés. Une fois que tous ses vaisseaux ont été placés le joueur défausse des ressources pour en avoir 8 au maximum, puis passe la main au joueur suivant.
Les différentes stations orbitales on les effets suivant :
-Solar converter vous permet de gagner du carburant, chaque dé vous permet d’ajouter la moitié de sa valeur en carburant à votre réserve.
-Lunar mine, permet de gagner un minerai pour chaque vaisseau que vous amarrez ici. Vous ne pouvez amarrez que des vaisseaux de valeurs supérieur ou égal à ceux déjà présents.
– Alien Artefact vous fait gagner une carte technologie alien si vous docker des vaisseaux pour une valeur de 8 ou plus.
-Orbital Market, vous permet d’échanger du fuel contre du minerai. Le taux de change est égal aux résultats des dés que vous avez amarré (forcément un double)
-Colonist Hub, c’est l’un des trois moyens de coloniser. À chaque fois que vous placez un vaisseau ici, vous faite avancer un marqueur colonie sur la piste, lorsqu’il arrive au bout vous pouvez payer un fuel et un minerai pour placer votre colonie sur la planète.
-raiders’s outpost, c’est ici que l’on peut embêter l’adversaire : si vous mettez une suite de trois vaisseaux ( 1/2/3 … ) vous pouvez prendre 4 ressources Ou bien une carte alien à un joueur !
-Colony Constructor, le deuxième moyen de placer des colonies, est à la fois peu accessible et chère : il faut payer 3 minerais et placer trois vaisseaux de même valeurs.
– Shipyard, si vous commencez la partie avec uniquement trois vaisseaux, cet endroit vous permet d’en acheter d’autre, pour cela il faut mettre un double et payer un coût en minerais et en fuel qui augmente pour chaque dé que vous avez déjà.
-Terraforming Station, la troisième façon de poser une colonie, vous devez amarré un 6, payer un de fuel et un de minerai pour le faire. Au début de votre prochain tour ce vaisseau sera détruit !
Enfin il y a le Maintenance Bay, c’est ici que vont les vaisseaux dont vous ne faite rien ce tour.
Lorsque vous placer une colonie vous marquez immédiatement un point, si un joueurs est majoritaire sur un territoire, il gagne alors le bonus qu’il confère !
La partie s’arrête quand un joueur à placé sa dernière colonie
Ce que je pense d’Alien Frontiers
C’est cool ! Plus concrètement, ça tourne bien après quelques tours tout le monde connait les différentes zones et les tours s’enchaînent rapidement jusqu’à la victoire d’un joueur. Alien Frontiers est donc fluide et intuitif mais aussi tendu. La mécanique reposant sur des dés, on serait tenté de dire que si on n’a pas de chance on ne peut rien faire, et bien c’est faux. En effet on à toujours quelque chose faire même si ce n’est pas toujours optimal. On est toujours content d’avoir la combinaison que l’on souhaite et toujours un peu déçu de ne pas avoir pu faire un coup mais cela participe au plaisir du jeu. Bien entendu le jeu repose aussi sur les combos des cartes alien qui renouvellent le jeu d’une partie sur l’autre.
Il est à noter que le jeu dispose de deux extensions qui ne servent qu’à le rendre plus beau ! Remplacer les jetons en bois des colonies par des petites figurines de villes ou remplacer les jetons bouclier par de petites reproductions de générateurs. Les connaisseurs aimeront également les références au monde de la SF dans les noms des territoires du plateau tel qu’ »Asimov cratere » ou « Heinlein Plains » …