Amazon Prime Air : un parfum de futur
Avec Amazon Prime Air, le ciel sera couvert !
Tous les geeks ont un jour imaginé un monde où les voitures descendrait des immeubles d’habitations comme dans Minority Report, se gareraient toutes seules comme dans I Robot ou, pire, volerait pour de bon comme dans Retour vers le futur II. Amazon vient, ce week-end, de faire rêver un grand nombre d’entre nous en présentant une vidéo d’un projet baptisé Amazon Prime Air.
La question à la base du projet est : comment livrer plus vite en moins de temps possible ? La réponse se trouve dans ces petits objets qu’on appelle drônes et qui peuvent parcourir plusieurs kilomètres grâce à un opérateur distant. Amazon annonce donc travailler sur un projet qui permettrait d’acheminer de petits objets pesant jusqu’à 2.2 kg vers la personne qui l’a commandé. Selon Jeff Bezos, le boss de la firme, cela représente environ 86% des produits commandés sur le site marchand.
Alors évidemment, çà fait rêver nos âmes de férus de SF. Toutefois, il convient de calme conserver et raison garder. Ce projet ne peut être viable, à grande échelle, qu’avec un aménagement des infrastructures. Evidemment, si la chose est réalisable dans une ville qui présente une densité de population conséquente et donc une distance réduite entre chaque livraison, en campagne, il faut évidemment parcourir des distances conséquentes pour livrer l’objet commandé. Par ailleurs, on imagine le coût conséquent qu’aurait ce genre de révolution. Nous parlons toujours de futur, donc, mais en attendant le jour où nous pourrons vraiment voir ces petites choses se poser sur notre palier, je vous laisse (re)savourer cette vidéo qui fait quand même bien triper !