AMD renouvelle ses processeurs mobiles
AMD Carrizo : Des processeurs pour laptop un petit peu plus puissants mais surtout nettement moins gourmands
Si ses derniers temps on n’entend que peu parler du fabricant de processeurs AMD qui se fait de plus en plus distancer par Intel, son éternel rival, il ne jette pas l’éponge pour autant et revient à la charge avec une nouvelle génération d’APU mobiles. Les APU, pour Accelerated Processing Unit, sont des processeurs qui sont accompagnés d’une partie graphique intégrée plus puissante que celles que l’on retrouve dans les autres processeurs. La partie graphique des APU offre en effet des performances comparables à des cartes graphiques dédiées d’entrée ou milieu de gamme tout en étant moins énergivores et en chauffant moins que ces dernières, des performances donc suffisantes pour jouer à la plupart des jeux.
Avec cette nouvelle génération, Carrizo, qui succède à Kaveri, AMD parle de 5% de gain de performances à fréquence égale pour une consommation réduite de respectivement 40% et 20% pour le processeur seul et la partie graphique. De plus, AMD annonce également avoir amélioré la gestion de la mémoire qui est commune sur ses APU. Sur le marché des ordinateurs portables ou l’autonomie est le nerf de la guerre, cette réduction considérable de la consommation devrait permettre à AMD de séduire à nouveau les constructeurs qui commençaient à délaisser ses puces. AMD corrige donc là un des plus gros défauts de ses puces tout en maintenant probablement des prix similaires à ceux de la génération précédente, donc plus bas que ceux de la concurrence. Il n’y a cependant toujours pas de processeurs mobile haut de gamme chez AMD qui laisse pour l’instant le champ libre à Intel sur ce segment du marché. On notera aussi que cette nouvelle génération gère nativement l’Ultra HD (4K) par le bais d’un circuit de lecture vidéo H.265.
Pour l’instant AMD n’a donné que des informations globales cette nouvelle génération, qui semble déjà très prometteuse, sans encore dévoiler la fiche technique et les prix finaux des différents modèles de processeurs Carrizo, mais nous en saurons surement plus dans les semaines qui viennent. La commercialisation est prévue courant du deuxième trimestre 2015, en espérant que cette fois AMD ne cumule pas de retard comme il en a eu la fâcheuse tendance avec les générations précédentes.