Amères saisons, Etienne Schréder
Amères saisons, Etienne Schréder
Chez Casterman, les publications dans la collection « écriture » s’enchainent mais ne se ressemblent pas. Il y a déjà bien longtemps que cette collection m’en met plein la vue, et pour cette fois je tenais à vous parler d’une bande dessiné qui casse les codes. mais tout d’abord, il est bon de vous prévenir de suite, l’ensemble de la BD est en noir et blanc, ce style convient parfaitement à l’histoire et à l’univers dans lequel elle va avancé. Cette bande dessiné est prenante, un coup de masse et un regard poignant sur un monde que l’on préfère ne pas voir en face. L’auteur et dessinateur pour l’occasion va nous emmener dans ces mauvais jours sans pour autant nous couver. Nous allons plonger avec lui dans ce monde sombre, et au fond d’une bouteille nous trouverons avec lui cette chute qui nous guète et dont nous allons être transporté pendant les prochaines 200 pages.
Vous l’aurez donc compris ce récit est une autobiographie cinglante qui ne laissera personne indifférente, d’un homme qui se laisse simplement détruire par l’alcool. Sujet peut abordé dans la bande dessiné, il est donc intéressant ici de suivre la descente aux enfers de l’auteur qui ne se cache pas de nous raconter avec une transparence complète sa version.
Comme le résume si bien la phrase d’Etienne Schréder « je m’appelle Etienne et je suis alcoolique… ». Voila qui donne le ton pour débuter la première planche. En une case tout est dit et pourtant.les deux premières pages nous montre un homme qui se prête à quelques hallucinations, un homme que la vie à pris de court.Puis tout commence donc à Bruxelles en 1979, Etienne a alors 29ans et il travail dans une prison, et pour ami il a la boisson. Son boulot, Etienne le connait et le fait correctement mais son penchant pour l’alcool et une suspicion de trop auront raison de lui et le directeur demandera alors sa révocation. Divorcé, père de deux enfants, le monde ne tourne décidément pas dans son sens, mais soutenu par un bon avocat, il est sauvé une première fois et garde son poste au sein de la prison. Mais un an plus tard, c’est à son tour de prendre la décision de démissionner suite à de nouvelles histoires qui engendrerai des procédure trop longue à la décision irrévocable.
Les choses suivent leurs chemins, et l’homme se retrouve très vite dans la rues, les « cuites » et les nuits alcoolisées s’enchainent. Etienne va alors faire la rencontre de Goupil, un homme qui a un gout prononcé pour le vin de fond de rayon. Mais celui-ci va emmener Etienne loin de la capitale belge pour le sud de la France. Loin de ses racines mais pas loin de ses problèmes, Etienne et Goupil débarquent dans une France qui vient de voir François Mitterand élu president. Nous sommes donc en mai 1981, et c’est à Avignon que les cuites s’enchainent, Marseille, Paris… nos deux compères se promènent et continuent leurs descentes. Les centres de désintoxications vont aussi s’enchainer mais comme le temps fait les choses, et comme il est souvent le cas, la bouteille rattrape vite l’alcoolique.
Voila ce qui vous attends si vous osez plonger dans cette BD. Mais je ne serai que vous recommander cette lecture, qui vous transportera dans la vie de ces personnes que nous pouvons parfois croiser dans la rues. Des personnes qui n’ont pas eu la chance de prendre le même chemin que nous, et puis ne parlons pas trop vite qui c’est ce que demain nous réserve. Il est donc bon de songer à voir ce monde d’un point de vue plus ouvert. Alors bonne lecture à tous, Amères saisons est disponible chez tout vos bons libraires contre la somme de 14,50€.