Anarchie et Biactol – la review par Angrybef
Anarchie et Biactol – Mes années lycée
Après Points noirs et sac à dos, Leslie Plée vient dans son dernier opus Anarchie et Biactol nous conter les méandres de notre adolescence. Là, j’ai envie de vous dire que cette bande dessinée est juste un paquet de madeleines de Proust.( enfin du moins pour les natifs de 80).
L’entrée au lycée et son goût de liberté, cette envie de révolte, les manifs contre le plan Juppé, les mauvaises influences, Baudelaire et Jim Morrison et le passage en première Littéraire…tout y est.
Parce ce qu’il n’y avait pas que notre peau qui était à problèmes.On se reconnait dans la BD de Leslie Plée,le ton est juste, l’histoire, qui est un peu la nôtre est drôle, grave et touchante. Maintenant avec le recul, on regarde encore avec tendresse notre « moi » de cette époque, la part « rebelle et passionnée » de nous même qui existe toujours encore au fond de nous mais qui, faut bien le reconnaître ne faisait pas toujours les choix les plus intelligents, la dure recherche du soi est ici bien relatée. Au fil des pages on se balance entre les « ah oui c ‘est vrai! » et les « qu’est qu’on était con quand même ».
Le membre actif du FNLJ que j’étais a tout particulièrement apprécié le clin d’œil.
A lire et à faire lire.
Anarchie & Biactol-mes années lycée
Leslie Plée
Editions TAPAS-Janvier 2014