[Anime Review] Attack On Titan
Il y avait fort longtemps que je n’avais remis le nez dans des animes, mes dernières expériences remontant à quelques années de cela. Attack On Titan (Shingeki no Kyojin) est un anime apparu en 2013, adaptation du manga éponyme sorti en 2009, et dont le succès lors de sa diffusion fut plus qu’impressionnant. Décidant enfin à me remettre dans le bain de l’animation japonaise, je n’ai rien trouvé de mieux (1 an après sa sortie, tout de même) que de me laisser tenter par l’aventure Attack On Titan, et autant vous dire que ce fut une bien belle remise en route.
Attack On Titan, un anime « rafraîchissant »
L’histoire d’Attack On Titan se déroule en l’an 845, les êtres Humains ne sont plus désormais qu’une poignée vivant à l’abri de murs gigantesques les protégeant des « Titans », monstres humanoïdes gigantesques et asexués, apparus il y a de cela 100 ans, dont la principale motivation est de tuer les Hommes. Le récit se concentre surtout sur Eren Jäger, jeune garçon impétueux, motivé par l’anéantissement des Titans, Mikasa Ackerman, la soeur d’Eren, personnage apathique mais terriblement doué pour le combat, et enfin, Armin Arlelt, être extrêmement timide et faible mais ayant une intelligence plus élevée que la moyenne.
Ces trois-là vont devoir faire face à une nouvelle attaque féroce des Titans et gérer les différents événements dramatiques qui vont s’ensuivre.
Dramatique, c’est bien le sentiment qui ressort de cet anime, tant les morts sont nombreuses et les personnages souvent torturés intérieurement. Ici, on est bien dans un récit d’aventure/action, mais point de passages « lol » à intervalle régulier – à la manière d’un « basique » Naruto ou Bleach – , on est à la frontière en Shônen et Seinen, et les scènes de décapitation et autres démembrements sont monnaie courante, même si l’anime fait généralement en sorte « d’occulter » les passages trop violents (dans certaines scènes, on ne voit par exemple qu’une gerbe de sang avec le bruit atroce d’un homme se faisant découper en 2).
Je vous déconseille d’ailleurs de vous attacher à tel ou tel personnage, tant la série, à la manière d’un certain Game Of Thrones, « s’amuse » à les dégommer, peu importe leur importance dans l’histoire. D’ailleurs, en parlant de l’histoire, celle-ci est extrêmement bien fichue et nous propose des rebondissements à tous les étages avec des retournements de situation que l’on n’aurait imaginé.
Dans le registre des bonnes nouvelles, exit aussi le « Fan service », c’est peut-être bête de le préciser, mais ça fait un bien fou. Dans Attack On Titan, pas de plans culottes, pas d’énormes boobs animés de façons tendancieuses, pas de costume de soubrette. L’anime se veut proposer une histoire – bien qu’imaginaire – sérieuse et c’est tant mieux, ce genre d’éléments dans cette série aurait été quelque peu déplacé et, bien entendu, n’aurait servi en rien le récit…
Visuellement, la série est vraiment très intéressante, le style proposé assez bien fichu. Les personnages sont généralement dessinés avec de gros traits épais et noirs pour signifier leurs contours, on s’en rend compte notamment lors des gros plans qui proposent des visages assez bien détaillés. L’animation est elle aussi de très bon acabit notamment lors des scènes de combats ou des manœuvres effectuées par les soldats et leurs « Three Dimensional Maneuver Gears ».
Presque parfait
Concernant le rendu visuel, et pour contrebalancer quelque peu ce que j’indiquais dans le précédent paragraphe, il faut tout de même noter quelques détails que certains pourraient trouver énervant, notamment dans la première partie de la saison 1 (13 premiers épisodes), pas mal de plans larges proposent un rendu assez grossier, comme on a l’habitude de voir dans les animes traditionnels. Traits peu détaillés, visages difformes, c’est un peu le revers de la médaille quand on propose une série animée proposant des scènes avec une multitude de personnages à l’écran. Ce gros défaut semble être corrigé lors des 12 épisodes suivants, la série retrouve alors une seconde jeunesse et propose une qualité de dessin et d’animation d’excellente facture.
On pourra aimer ou pas aussi l’incrustation d’effets spéciaux en images de synthèse, que j’ai toujours trouvé dégueulasses et totalement incompatibles avec un dessin animé classique.
Reste qu’à part ces quelques « détails » au niveau visuel, Attack On Titan confirme le succès populaire qu’elle rencontre en proposant une histoire originale et un scénario intelligent et bien écrit. La série, à ne pas mettre entre toutes les mains, est un régal à suivre et je vous mets au défi de ne regarder qu’un épisode par visionnage, tant l’anime joue avec nos nerfs et le suspense. Pour ma part, j’ai regardé entièrement l’anime en… 3 jours (à raison, donc, de 5 à 10 épisodes/jour).
Pour l’instant, une seule saison a été diffusée, et la seule information que l’on pourrait avoir sur une potentielle saison 2 serait que cette dernière arriverait en… 2015. Donc, pas mal de temps à attendre, on tient bon !
Assez d’accord avec toi quant à l’incrustation d’images de synthèse. Je pense que l’anime rencontre autant de succès à cause de la qualité de l’histoire et pas tellement pour l’aspect graphique. D’ailleurs, la plupart de ceux qui ont vu l’anime se sont précipités sur les scans pour connaitre la suite.