The Babadook, le film qui a scotché Gérardmer
La semaine dernière se tenait le 21ème Festival de Gérardmer, festival consacré aux films fantastiques. Si à la cérémonie de clôture c’est le film Miss Zombie qui a raflé la mise du Grand Prix 2014 décerné par Jan Kounen (le président du jury de cette édition), c’est un tout autre film qui repart avec le plus de trophées, le dénommé The Babadook.
Prix du Jury, Prix du Public, Prix de la Critique et Prix du Jury Jeunes, The Babadook est un film réalisé par l’australienne Jennifer Kent. Et si le film rafle la mise à Gérardmer, ce n’est pas dans ce festival qu’il s’était fait remarqué pour la première fois. En effet, le film avait déjà été plébiscité au dernier festival de Sundance. Alors que se cache t-il derrière ce titre mystérieux?
The Babadook raconte l’histoire d’Amélia qui vit seule avec son fils depuis la mort de son mari. Six ans après ce décès, elle a encore bien du mal à élever le petit Samuel qui semble très troublé et subit de nombreux cauchemars. Quand il découvre mystérieusement dans sa bibliothèque le livre pour enfants Mister Babadook, Samuel est persuadé que c’est ce personnage qui vient le hanter chaque nuit et lui veut du mal, ainsi qu’à sa mère. Quand Amélia croît apercevoir cet effrayant personnage, elle commence alors à croire aux terribles histoires que son fils lui a raconté.
A en juger par la bande-annonce très efficace, The Babadook pourrait être bien la sensation horrifique de l’année à l’instar de The Conjuring de James Wan en 2013. Et d’arprès les échos du festival de Gérardmer, The Babadook serait bel et bien un vrai classique de terreur instantané. A voir donc, en espérant que le film aura bientôt une date de sortie française sur grand écran.
J’ai vu Babadook à Gerardmer. A voir absolument. Bon film de trouille,ce qui devient rare. Interprétation impeccable,bonne histoire,bonne ambiance tout y est. Vu le succès remporté,je pense que le film ne tardera pas trop à sortir…