Barbapapa a perdu son papa Talus Taylor
Barbapapa : une création franco-américaine
En hommage à Talus Taylor le papa des Barbapapa qui est décédé le 19 février 2015 mais dont nous avons appris la disparition que cette semaine, j’ai décidé de faire un article sur ce dessin animé qui a bercé une partie de mon enfance.
Anette Tison et Talus Taylor sont un couple franco-américain et sont les créateurs de ce dessin animé créé en 1970.
Tout d’abord sortis en BD , Barbapapa deviendra rapidement un dessin animé traduit dans de nombreuses langues.
La famille des Barbapapa est composée des parents : Barbapapa et Barbamama , des filles : Barbalala, Barbabelle , Barbotine et des garçons : Barbidur , Barbouille , Barbidou et Barbidul.
Comme chaque semaine, retrouvez ci dessous le générique de ce dessin animé. Je crois que celui la est totalement inoubliable. C’est Ricet Barrier qui est le narrateur des Barbapapa et qui signe ce générique.
Barbapapa : écologistes avant l’heure
Ce qui m’a toujours marqué dans ce dessin animé, c’était le côté écolo présent dans chaque épisode, ce qui m’a longtemps fait penser qu’il s’agissait d’un dessin animé hollandais et non pas franco-américain.
On y parle régulièrement écologie, protection des animaux et de la nature, lutte contre la pollution …
Par exemple, dans le mystère de la jungle, les Barbapapa tombent sur des trafiquants qui enlèvent les bébés animaux pendant leurs vacances en Afrique.
Barbabapapa : le merchandising
De très nombreuses choses ont été commercialisées avec la licence Barbapapa , des livres bien entendus , des K7 vidéo et DVD , des figurines , des tirelires , des ballons , des draps , des porte savons , des puzzles ….
Cette semaine, j’ai décidé de vous montrer les figurines pvc qui ont été vendues dans les années 70 car ce sont les miennes que j’avais petit. Celles-ci sont « sans marque » donc je ne sais pas du tout par qui elles ont été commercialisées. Il y en a 9 , chacune représentant un membre de la famille Barbapapa.