Barony : la review
Barony : ça poutre chez les Barons
« Aux marches de l’Empire, la tension est palpable : les luttes intestines pour la conquête du pouvoir prennent des proportions de plus en plus importantes.
En tant que baron, vous dirigez l’une des quatre familles les plus influentes de la région. A la tête de vos armées de chevaliers, vous devrez atteindre les régions les plus prospères, les faire vôtre mais surtout les défendre contre vos opposants !
Il vous faudra également gravir les marches du pouvoir, et un jour peut-être, devenir le nouveau roi ! »
Pour cette dernière chronique de juillet, avant des vacances bien méritées (si si je vous assure), je vais vous parler de Barony, un jeu de conquête, de placement et de blocage. Juste pour info, et pour vous mettre l’eau à la bouche (ou pas) avant de rentrer dans le détail, Barony est le nouveau jeu de l’auteur de Splendor.
Dans Barony vous allez tout faire pour grimper les échelons, et de passer de votre petit titre de Baron à celui de roi.
Le point matos.
Voici une boite bien remplie, avec des tuiles de terrain, des bâtiments en bois aux couleurs des joueurs, des pions ressources, des plateaux individuels qui servent également d’aide de jeu, le tout dans une très belle boite illustrée par Ismaël.
Comment ça se joue ?
Après avoir fait la mise en place, installé le plateau et placé vos 3 premières citées, à chaque tour de jeu, vous effectuez 1 seule action, parmi les 6 possibles :
- Le recrutement : vous pouvez recruter, dans une de vos cités, jusqu’à 2 chevaliers de votre réserve, et 3 chevaliers si votre cité est au bord d’un lac.
- Le déplacement : vous pouvez déplacer 1 ou 2 chevaliers d’un hexagone. Il y a des restrictions pour les déplacements : un chevalier ne peut pas entrer sur un hexagone où se trouve une cité ou une forteresse …
- La construction : lors de cette action il vous est possible de remplacer tout ou une partie de vos chevaliers par un village ou par une forteresse. Toute construction vous donne droit à un jeton ressource associé au type de terrain sur lequel vous avez construit.
- Nouvelle cité : vous pouvez transformer un village en cité, cela vous rapportera 10 points de victoire.
- L’expédition : cette action vous permet de vous sortir de la purée, il peut arriver que vous soyez bloqué. Pour vous débloquer vous pouvez sacrifier un de vos chevalier pour en placer 1 n’ importe où en bordure du plateau, sur un hexagone libre.
- Titre de noblesse : avec les pions ressources que vous avez glanés durant vos tours de jeu, vous allez pouvoir acheter des titres de noblesse. Il vous faudra débourser au minimum 15 points, vous pourrez donc passer de Baron à Vicomtes, puis Comtes, marquis et enfin Duc.
La partie s’achève lorsqu’un joueur atteint le titre de Duc, et celui qui a le plus de point de victoire devient Roi.
Barony est donc un excellent jeu, d’une très grande richesse tactique, facile à expliquer et à mettre en place. Chacune de vos actions comptent et conditionnent le reste de la partie, un mauvais placement peut fausser votre jeu, et il n’est pas possible de revenir en arrière. La partie dépend aussi de votre placement de départ, si vous placez correctement vos cités, vous aurez un avantage certain.
Oui je vous conseille Barony, 2 fois même, tellement ce jeu est bon, simple et efficace, je ne vois pas ce que l’on peut lui reprocher.
Je tiens à remercier Mathias pour sa disponibilité et sa gentillesse, ainsi que toute l’équipe de Matagot pour leur travail.
Barony est un jeu de Marc André, édité chez Matagot, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.
Barony est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.