[Ps3-Xbox 360] Batman Arkham Origins: Le retour du chevalier noir
Batman Arkham Origins arrive sur nos consoles le 25 Octobre, une occasion pour nous de faire un aperçu du retour du chevalier noir.
Après le meurtre de ses parents, Thomas et Martha Wayne, le jeune Bruce se jura de se venger en luttant contre la pègre de Gotham, en devant quelques années plus tard, le Chevalier Noir, Batman.
L’histoire, tout le monde la connaît et elle est toujours aussi passionnante.
Le personnage imaginé par Bob Krane en 1939 a traversé les âges, traversé les guerres et fût déclinée sous toutes les formes. Comics, série TV, anime, films,… Mais aussi en jeux vidéo.
Nous nous souviendrons de la très bonne (pour l’époque) adaptation du film de Tim Burton sur nos vieilles et poussiéreuses Nintendo NES et Game Boy, mais aussi des plus récentes adaptations très fun sous forme de Lego, mais Batman au fur et à mesure du temps ne fût pas verni par les transpositions jeux vidéo. La raison certainement au manque d’investissement et à la folie des éditeurs de tâcher l’image héroïque du personnage à des fins purement commerciales. Une honte.
Un peu plus tard, la Warner en partenariat avec Rocksteady Studio décident ensemble de redorer le blason de la chauve souris en lui dédiant un jeu d’action sacrément bien foutu: Batman Arkham Asylum.
Et là banco Batman Arkham Origins ! Un jeu d’action, comprenant des énigmes, un système de combat très réaliste et un asile d’Arkham truffé de vilains rencontrés dans les aventures de Batman.
Suivi deux ans plus tard, du fabuleux Batman Arkham City, second volet de la série « Arkham » qui plongera notre héro dans une vaste partie de la ville de Gotham, dirigée de main de maître par Hugo Strange.
Si vous ne les avez pas encore fait, je vous conseille vivement de les trouver sur PC, PS3 ou Xbox 360.
Le 25 Octobre, sur vos mêmes support, sortira la suite des aventures de Batman imaginées par Rocksteady, intitulé: Batman Arkham Origins.
Une suite? Pas vraiment. Le studio à décidé de faire comme un peu ce qui se fait au cinéma, un prequel.
Les grands débuts du chevalier noir
L’histoire de Batman Arkham Origins se déroule 6 ans avant les premiers évènements de Batman Arkham Asylum. Le jeune justicier exerce depuis deux ans dans les rues de Gotham, luttant contre la pègre locale et à tour de bras, livre les malfrats à la prison de Blackgate.
Ennemi ou ami, les policiers de Gotham se lancent à sa poursuite définissant Batman comme un hors la loi. Black Mask, l’un de ses ennemis les plus vicieux, commandite alors un contrat sur sa tête. Une prime de 50 millions de Dollars à qui le ramènera mort ou vif!
De quoi donner des idées à huit mercenaires tels que Deadshot, Deathstroke, Firefly ou bien même Copperhead…
En parallèle, le Joker accompagné du puissant Bane, montent une vaste évasion à la prison de Blackgate.
Pas facile la vie de justicier n’est-ce pas? Car seul contre tous, vous aurez du boulot pour remettre les choses dans l’ordre !
Le décor étant posé, à vous de jouer. Reprenant les « classiques » de ses deux prédécesseurs, Batman Arkham Origins vous laissera parcourir un Gotham à monde ouvert, accompagné de vos gadgets favoris, vision nocturne, grappin et autre batarangs…
Le gameplay quand à lui restera sensiblement le même que Batman Arkham Asylum et Batman Arkham City, à base de coups de poings et coups de pieds sous forme de combo à réaliser sur votre manette.
Le grand changement de ce nouvel opus est le multijoueur!
« Queuouah? du multi dans Batman?? »
Et oui mon ami! Un bon gros multi pour encore rallonger la durée de vie déjà conséquente de ce jeu sera proposé sous forme de battle-arena, permettant deux équipes de s’affronter, les gentils contre les méchants, contre les méchants! Non non, je ne radote pas, le multi très original vous donnera l’occasion de vous fritter à 3 vs 3 vs 2, à coup de claques derrière les oreilles et autres artifices pour ressortir vainqueur de ces arènes diaboliques.
Bilan des courses, ce nouvel opus de la chauve souris fort de son gameplay monstrueux et de son multi très prometteur, s’annonce comme la grosse sensation de cette fin d’année sur PS3 et Xbox 360, et vous donnera une raison de plus de ne pas acheter Call of Duty ou Fifa cette année :).
Le jeu est précommandable dans toutes les boutiques dignes de ce nom et son prix sera fixé aux alentours de 70 euros. Une version collector sera d’ailleurs disponible (pensez à la réserver tout de même) au tarif de 100 euros.
Cette version collector comprendra bien sur le jeu, mais aussi une magnifique statue à l’effigie de Batman jouant à Dark Vador avec le Joker, du DLC et aussi un art book.
Comme quoi, pas besoin d’être Ben Affleck pour jouer le rôle de Batman 😉