Batman, Superman & Co… mics ! : Le catalogue de l’expo par Urban
Un ouvrage pas comme les autres sur une expo hors normes : Batman, Superman & Co…mics !
Fruit de la collaboration d’Urban Comics et de la Maison d’Ailleurs ce livre est donc le catalogue de l’exposition du même nom qui a pris place dans la ville d’Yverdon-Les-Bains en Suisse depuis le 22 mars dernier et ceci jusqu’au 21 septembre prochain. Au passage la ville s’est transformée en « SuperCity » et propose animations et thématiques autour des super-héros. Je vous encourage a visiter le site de la ville réalisé pour l’occasion c’est assez bien fait !
Mais retournons à l’ouvrage en lui même : il est composé à la fois d’essais originaux dont l’un par Jean Marc Lainé « PIF ! PAF ! POP ! Les super- héros et l’art contemporain « mais aussi de superbes photographies des œuvres exposées. On y retrouve cinq artistes aux méthodes toutes différentes qui travaillent sur cette thématique depuis des années :
Gilles Barbier ( dont on avait déjà pu admirer le travail lors de l’exposition Vraoum en 2009 à la Maison Rouge )
Revenge of The Tender Foot – Gilles Barbier 2012
La photographe Audrey Piguet avec la série « la chute du héros » qui met en scène la vulnérabilité du super -héros ( si vous voulez en savoir plus sur son travail je vous conseille son interview par nos confrères de DC Planet )
Superman – Audrey Piguet 2012 extraite de la série « La chute du héros »
Alexandre Nicolas sculpteur qui présente une série de fœtus super-héroiques tout a fait surprenants et à la fois très angoissants. Je vous invite à découvrir l’intégralité de son travail sur son site c’est vraiment superbe.
Mathias Schmied artiste graphiste qui travaille sur la découpe des œuvres intitulées « cut up » ou il déstructure au scalpel la page du comic-book.
Nuff Said – Mathias Schmied – 2010
Adrian Tranquilli qui propose des sculptures quasi sorties de l’époque de la renaissance avec des mises en scènes quasi homeriques des personnages. Un travail absolument superbe.
This is not a love song 1 – Adrian Tranquilli – 2005 –
En résumé un ouvrage superbement réalisé qui fera plaisir à tous les adeptes d’art contemporains et fans d’iconographie comics. Un pari franchement culotté pour Urban Comics qui une fois de plus nous surprend par son audace.
A lire aussi : Exposition : Superman, Batman & Co… mics ! à la Maison d’Ailleurs