test PS3 – Beyond: Two Souls
Après Puppeteer, c’est au tour de Beyond Two Souls (PS3) de passer par la case test !
Pour ne rien me gâcher, je ne savais rien de l’histoire de Beyond. Cette fois, on quitte le réalisme d’Heavy Rain pour passer dans le paranormal. On suit Jodie Holmes, liée depuis toujours à une entité, Aiden, qui lui gâche la vie. Elle est suivie par le bureau américain étudiant les phénomènes paranormaux. Malheureusement, sa vie est loin d’être calme et heureuse…
On joue aléatoirement des moments clef de sa vie. Cette idée peut nous perdre très vite si l’on ne se réfère pas au fil historique. Mais l’avantage, c’est de découvrir des détails de plus en plus importants de manière logique.
Globalement, le jeu nous fait découvrir une aventure unique de part son originalité.
L’histoire est couplée à des graphismes impressionnants ! Heavy Rain avait posé les bases, Beyond repousse les limites. Un des plus beaux jeux sortis sur notre génération, mais qui connaît malheureusement des faiblesses… tel que différents éléments se « transperçant » (ex: les cheveux) ou encore l’eau qui est très mal modélisée (quand Jodie se sert un verre, ça pique les yeux…).
La mise en scène va de paire ! Pour résumer: on joue un film ! En plus des phases de jeu se rapprochant du cinéma, un gros paquet de cinématiques compose ce titre.
C’est intelligemment ficelé, mais malheureusement, une bonne partie du jeu est en trop, on s’ennuie plus d’une fois…
Proche d’Heavy Rain, on réalisera des QTE, que ce soit pendant des cinématiques où lorsqu’on peut déplacer notre personnage. N’oubliez pas que vos choix impactent votre histoire !
Les combats m’ont marqué car ils sont vraiment dynamiques, c’était jouissif mais contrairement au précédent titre du studio, pour les réaliser avec succès, c’est très mal conçu. Ici, pas de bouton à appuyer, il faut juste pousser le joystick droit dans la même direction que notre héroïne. Et c’est là que ça se corse car on se retrouve face à des situations ambiguës…
J’ai adoré utiliser Aiden: tuer ou contrôler nos ennemis.
En terme de difficulté, on est beaucoup plus assisté que dans Heavy Rain, c’est plus facile.
La bande-son est parfaite. Doublage et bruitage sans imperfection ! Pour faire le lien avec le cinéma, on peut choisir la version de doublage ainsi que le sous-titrage, comme lorsqu’on lance un blu-ray ^.^
La durée de vie est correcte car il vous faudra une dizaine d’heures pour venir à bout de l’aventure. Personnellement, j’aurai préféré qu’elle soit plus courte pour qu’elle ne traîne pas en longueur.
Après mon coup de foudre pour Heavy Rain, j’attendais le nouveau titre deQuanticDream avec une impatience démesurée. Graphismes magnifiques (malgré quelques imperfections), bande-son irréprochable et histoire sortant de l’ordinaire en séduiront plus d’un ! Malheureusement, j’ai trouvé ce titre cinématographique long à plusieurs reprises et son gameplay était souvent imprécis ou trop assisté… cependant, si vous le commencez, terminez-le: vous ne sortirez pas indemne de ce thriller imprévisible ! 14/20 A vos manettes !!
N’oubliez pas, vous pouvez retrouver l’intégralité de mon test ou encore ma présentation de l’édition spécial et du livre sur mon blog www.iambigmax.com !!