Bibifoc dans l’antartique le roi des phoques
Bibifoc est un dessin animé « Made In France » diffusé dans l’émission RécréA2 à partir de 1985.
Comme d’habitude, rien de mieux que le générique interprété par Marie Dauphin pour se remettre dans le bain.
Ce générique a connu un joli succès car il s’est placé plus de 9 mois dans le TOP50 et a recu un disque d’or.Il devait au départ être interprété par Dorothée.
Bibifoc est une des rares productions françaises à avoir traverser l’atlantique. Aux États-Unis, on retrouve ses aventures sous le nom de Seabert et Sibert en italien. Cela est surement du au fait que la réalisation avait été confiée à l’époque à la société Hanna-Barbera.
Il y a 52 épisodes de 13 minutes en tout.
Ce dessin animé raconte l’histoire d’un bébé phoque (Bibifoc) , d’un jeune garçon (Tommy) et d’une jeune inuit (Ayma). Ils se battent contre les chasseurs de phoques en Antarctique.
Après l’Antartique, on retrouvera également les 3 amis en Afrique pour continuer la chasse contre les braconniers.
Le but de ce dessin animé était clairement de sensibiliser le jeune public à la protection de certaines espèces animales.
Coté merchandising , il existe quelques figurines que je vais vous montrer ci-dessous , un 45T, des peluches de Bificoc , un jeu de cubes, quelques livres et un album à vignettes Panini ….
C’est la société espagnole Yolanda qui a sorti dans le milieu des années 80 plusieurs figurines pvc avec comme d’habitude des finitions tres tres loin de celles des Schleich. Sur la photo ci dessous, à droite c’est une figurine de bibifoc faite par Schleich et à gauche par Yolanda.
La société allemande Schleich a également sorti une série de 7 figurines pvc (il me manque un Tommy et 2 bibifoc avec collier bleu et vert).
Oh fan ce DA!!!
Et dire qu on m a surnommée BBP à cause de mon rire ^^
D.