bionic-bird-zoom
Geek

Bionic Bird, l’oiseau qui valait 100 dollars

Bionic Bird : drones, mimétisme et petites voltiges

L’autre-jour, on a été au Salon des Arts Ménagers de Charleroi avec mon épouse. Là, un vendeur faisait la démo de drones, de différentes tailles qui voletaient un peu partout. Evidemment, les gamins étaient en admiration et réclamaient leur drone avec insistance. Mais pas que eux : les papas aussi faisaient des pieds et des mains pour en avoir un et trouvaient toutes sortes d’excuses fallacieuses pour que leur WAF* augmente, même l’espace d’un court instant 😉 Il se pourrait que cette passion de la gent masculine pour les drones se portent encore un cran au dessus avec l’arrivée de Bionic Bird, un drone bien particulier !

Bionic Bird est un petit drone de 9 grammes en carbone. Il imite l’apparence d’un oiseau et se pilote via une application iOS. La portée de pilotage est de 100 mètres et la bestiole peut atteindre la vitesse de 20 km/h. Son poids ainsi que la façon de le piloter permettent d’effectuer des virages très serrés, à la manière d’un véritable oiseau. En effet, vous ne contrôlez pas Bionic Bird en posant les doigts sur l’écran de votre smartphone mais en faisant des mouvements avec le téléphone. C’est donc l’accéléromètres et la boussole qui sont ici mis à contribution.

bionic_bird

Evidemment, vu son poids, vous vous doutez que la batterie qui lui permet de se déplacer n’est pas bien grande. L’autonomie annoncée en vol est de 8 minutes mais la batterie se recharge en à peine 12 minutes grâce à un chargeur mobile. Celui-ci peut recharger la batterie 10 fois avant de tomber lui même à plat. Les vidéos qui parsèment la page Indiegogo parlent d’elles mêmes : les réactions sont assez rapides et impressionnent par cette vitesse atteinte.

Le financement participatif a deux buts : financer les recherches qui permettraient au drone de faire du vol statique, à la manière d’un colibri. Quand ces recherches seront menées à bien, le projet évoluera et verra le Bionic Bird se doter d’une caméra HD pour capturer des images du vol en temps réel. D’ailleurs le concepteur du projet, Edwin Van Rymbeke annonce que les pistes d’évolutions sont multiples. Tout d’abord, une application Android verra le jour début 2015 ainsi qu’une application Windows Phone pour l’été 2015. Ensuite, le travail se portera vers un moyen d’étendre le contrôle du drone à un mouvement du poignet via un simple bracelet connecté.

Bionic Bird: Touch The Sky from Bionic Bird on Vimeo.

Je sais pas vous mais moi je kiffe ce genre de projet. Pourtant je ne suis pas spécialement adepte de ces machines volantes mais ce petit Bionic Bird pique ma curiosité. Vous trouverez toutes les infos sur la page dédiée.

* WAF (Wife Acceptance Factor) : Niveau d’acceptation de votre femme. Autrement dit, à quel niveau d’achat va-t-elle commencer à vous menacer avec un rouleau à pâtisserie !

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK