Black Fleet : la preview
Black Fleet : le pirate, le marchand et la frégate
« Vous représentez une nation qui contrôle des navires dans un coin reculé des Caraïbes. À chaque tour, vous déplacerez votre bateau marchand, votre navire pirate et une frégate pour essayer de gagner des doublons (ou de les prendre aux autres bateaux qui croisent dans les mêmes eaux). Cette richesse vous permettra d’améliorer vos bateaux et le premier joueur à posséder une flotte complètement développée sera déclaré vainqueur. »
Pour la preview de la semaine, j’ai choisi de vous parler de Black Fleet, un jeu de plateau de moussaillons et de matelots, édité chez Space Cowboy, nouvelle maison d’édition créée en 2013 par les fondateurs d’Asmodée (leader du marché ludique Français), pour 3 à 4 joueurs, pour des parties d’environ 60 minutes.
Black Fleet c’est d’abord du beau matériel, des jolis navires finement sculptés, un grand plateau plein de couleurs, des doublons (la monnaie), des cubes en bois et des cartes. On remarquera l’effort de l’éditeur, les cartes que vous recevez et que vous posez devant vous forment un panorama, quelque soit l’ordre dans lequel vous les disposez, et ça c’est classe.
Dans Black Fleet, vous allez contrôler un navire marchand, un bateau de pirate, et une frégate. Bien entendu, le but du jeu va être de gagner du doublons afin de pouvoir acheter de nouvelles cartes, qui vous donneront des avantages. Plus les cartes sont chères, plus elles sont puissantes, et le premier joueur qui arrive à payer le coût de sa carte victoire remporte la partie.
Les navires marchands transportent des marchandises pour les vendre dans les ports. Ces derniers ne sont pas à l’abri de se faire aborder par les pirates, qui pillent les butins.
Les pirates, eux, ne peuvent pas vendre de marchandises, ils enterrent les butins sur les îles aux trésors. Mais les pirates ne sont pas les rois des mers, car les frégates veillent au grain. Il n’y a que 2 frégates sur le plateau, à chaque tour vous pourrez effectuer un mouvement avec l’une des 2 frégates. Le rôle des frégates est de couler les bateaux pirates.
A chaque tour, vous pourrez jouer une carte mouvement, qui indiquera de combien de zone vos bateaux (marchand, pirate et frégate) pourront naviguer. Faites agir vos bateaux, gérer les combats, les ventes de marchandises … Puis piochez une nouvelle carte mouvement ou plusieurs cartes « fortune des mers », et si vous le désirez, payez le coût d’une de vos cartes développement.
Voila donc un jeu qui fleure bon, encore un, du matériel de qualité (pour ce que l’on peut en voir), je vous conseille d’aller jeter un œil sur le site internet de Black Fleet, qui est extrêmement bien fait, les règles y sont très bien résumées, les éléments du jeu bien détaillés.
Je vous souhaite de bonne vacances, il est temps pour moi de faire une pause, je vous donne donc rendez vous le 22 août, pour la reprise, avec des chroniques, des previews, du bonheur quoi !