Black Fleet : la review
Black Fleet : à l’abordage moussaillon
Fin juillet, je vous avez parlé de Black Fleet, 2eme jeu édité chez Space Cowboy, nouvelle maison d’édition à qui on doit le jeu Splendor (prochaine sur TAG).
J’ai eu la joie de pouvoir mettre la main sur une boite de Black Fleet le jour de sa sortie (mon preciiieuxx !), donc je me dois de vous faire une petite review.
Pas de surprise, le contenu est à la hauteur de ce qui était prévu, un beau et grand plateau coloré, des cartes superbement illustrées, des doublons en métal et non en carton, des bateaux finement sculptés et blindés de détails, du kubenbois, le tout rangé dans un thermoformage original du plus bel effet.
Je vais essayé de ne pas me répéter par rapport à ma preview, et vous parlez de mon ressenti sur les parties que j’ai pu faire avec différents public et moins m’étaler sur la mécanique.
Comme prévu, Black Fleet est simple, rapide et efficace, il suffit de faire 2 ou 3 parties pour commencer à élaborer des stratégies, et à calculer vos coups bas. Il s’explique en 5 minutes, et ça c’est super agréable.
A chaque tour, nous déplaçons donc 3 bateaux :
- Les frégates : elles coulent les bateaux pirates
- Les bateaux pirates : ils pillent les bateaux marchands
- Les bateaux marchands : ils livrent les marchandises de port en port.
Plusieurs stratégies sont possibles, en général il faut essayer de protéger son bateau marchand en bloquant le passage avec les frégates et son bateau pirate. Il faut utiliser ses cartes de fortune des mers, et faire des combos histoire de booster vos déplacements et arriver à vos fins plus rapidement.
Pour gagner il faut payer le coût de toutes vos cartes de développement et surtout payer le coût de la carte de la fille du gouverneur. Chaque carte possède un pouvoir spécial et permanent, qui vous apporte un avantage certain pour la partie. De plus chaque joueur possède des cartes différentes, ce qui permet des parties variées et tendues.
Beaucoup de fourberies, de coups bas et de bonne humeur pour ce beau et grand jeu qu’est Black Fleet. Le jeu se veut stratégique, fun, pointu et familiale à la fois, et la fluidité du jeu est très plaisante et on a envie de se relancer dans une nouvelle partie assez rapidement. Le seul petit bémol que j’émettrais, c’est qu’on ne peut pas jouer à 2, mais c’est vraiment un détail.
Donc oui, jeunes matelots, je vous conseille Black Fleet, un jeu à consommer sans modération, et je pense que Black Fleet deviendra un classique, autant que Jamaica (bientôt sur TAG) peut l’être.
Black Fleet est un jeu de plateau stratégique, édité par Space Cowboy, pour 3 à 4 joueurs, pour des parties d’environ 60 minutes.
Black Fleet est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.