Blinky Shoes, back to 1985
Blinky Shoes : Vous ne marcherez plus incognito dans la rue !
Quand on est un geek et que, par définition, on kiffe tout ce qui se rapporte à cette pop culture, y a des choses qui vous parlent directement. Pas parce qu’elles sont hyper cools mais parce qu’elles vous rappellent une époque révolue depuis longtemps. Une époque où le mauvais goût assumé dans les fringues n’avait d’égal que le manque de sobriété des coupes de cheveux. Une époque où si vous étiez habillé en rouge pétant avec un immense radio-cassette à l’oreille, avec des chaussures de toutes les couleurs, vous étiez sûr d’avoir la coolitude absolue ! C’est exactement pour çà que Blinky Shoes m’a interpelé !
D’abord, crevons l’abcès : pourquoi parle-t-on de chaussures dans une rubriques tech ? Y a rien de moins tecchie qu’une paire de pompes, non ? Non. Parce que Blinky Shoes n’est pas une paire de chaussures. Cà va bien plus loin. Accessoirement, je préviens le lecteur que vous êtes : le projet oscille entre ridicule et technologie avec un mauvais goût que je trouve très touchant. Vous le ressentirez jusque dans les photos qui illustrent cet article ! Si vous êtes adepte du flat design, de la sobriété et des univers blancs et aseptisés d’Apple, vous êtes prévenus : prenez la fuite : c’est votre dernière chance.
Blinky Shoes est donc composé de plusieurs éléments :
- Une bande velcro qui va venir se fixer sur vos chaussures. Cela implique donc que vous pourrez fixer la chose sur n’importe quelle paire de pompes.
- Une bande de LED qui seront protégées par un revêtement doux au toucher.
- Un cuircuit imprimé qui viendra se placer à l’arrière de la chaussure, sur l’extérieur.
- Un câble d’alimentation (LOL) qui reliera le circuit à une batterie externe.
- Et la batterie bien évidemment.
Une fois le dispositif installé, vous allez pouvoir paramétrer votre circuit pour lui indiquer quelle couleur il va retranscrire sur la bande LED. Puisque ce sont des LED RGB qui équipent Blinky Shoes, elles peuvent évidemment changer de couleurs. Le nombre de coloris différents fournis de base sera de 6 à 8. Mais évidemment, s’agissant d’une programmation logicielle, si vous tâtez un peu dans la programmation basique, vous pourrez envoyer votre séquence d’illumination préférée et totalement customisée.
Ajoutons à cela que le circuit de Blinky Shoes contient un accéléromètre qui va mesurer la vitesse et la force avec laquelle vous tapez votre pied pour modifier le rythme des séquences lumineuses envoyées. Voilà voilà… Je le répète : ce projet est totalement inutile et donc forcément indispensables. Arrêtez de rire comme des baleines ! Blinky Shoes voit son projet Kickstarter financé à plus de 200% et il reste encore 21 jours avant d’arriver à la fin de la campagne de financement.
Au pire, si vous ne participez pas au projet, vous aurez de quoi vous bidonner en visitant la page dédiée : rien que les images sont des odes à la drôlitude et au kitch ! D’ailleurs, vu la tête des concepteurs, on les croirait sortis d’une DeLorean tout droit de 1985… Bon, ok, on avait dit « pas le physique » mais c’était trop tentant !